L’Affaire #AdamaTraoré vue de l’étranger

Par la rédaction

 

La mort de George Floyd a mobilisé toutes les rédactions du monde entier, mais celle d’Adama Traoré a aussi intéressé les médias internationaux qui en ont fait l’écho. Pour la presse étrangère, les Français sont en première ligne, en Europe, contre les violences policières.

 

The Washington Post

Comme aux États-Unis, en France la lutte contre la brutalité policière mobilise la rue. Plus de 20 000 manifestants “ont défié l’interdiction de la préfecture de police et formé un long cortège contre les violences policières devant le tribunal de Paris dans la soirée du 2 juin, une manifestation qui fait suite à l’assassinat de George Floyd, le 25 mai, aux États-Unis”, rapporte le quotidien américain.

 

El País

Ici, l’affaire emblématique est celle d’Adama Traoré, un Français noir de 24 ans qui est mort en 2016 pendant une opération de police, et dont le nom a resurgi avec une force particulière à la fin de mai”, précise de son côté le journal espagnol qui détaille les membres du cortège, “en grande majorité des jeunes, pour beaucoup sans masque”, accompagnés de “personnalités politiques comme Éric Coquerel, député de La France insoumise, et d’actrices comme Adèle Haenel ou encore Aïssa Maïga, qui, lors de la dernière cérémonie des César, a lancé un puissant appel à la diversité dans le cinéma français​”. Malgré son interdiction par la préfecture de police de Paris, qui invoquait notamment l’état d’urgence sanitaire, la manifestation s’est tout de même tenue mardi soir à l’appel du comité de soutien à la famille d’Adama Traoré.

 

The Times

“L’affaire Traoré a cristallisé la colère suscitée par les violences policières en France”, écrit en Grande-Bretagne The Times, qui témoigne d’affrontements entre policiers et manifestants, bien que le rassemblement ait été initialement pacifique.

 

CNN

En écho aux manifestations des Black Lives Matter aux États-Unis, des manifestations à Paris ont été organisées par Assa Traoré, dont le frère Adama est décédé alors qu’il était détenu par la police en 2016 rapporte Melissa Bell de CNN.

 

Written by admin