Kanye West, l’artiste le plus écouté sur Spotify
« Donda 2 ne sera disponible que sur ma propre plateforme, le Stem Player », avait posté Kanye West. Et pourtant, malgré l’absence de cet album sur les plateformes de streaming, Kanye voit ses flux exploser.
.@kanyewest was the #1 most streamed artist on US Spotify on February 27.
— chart data (@chartdata) February 28, 2022
Une absence qui se transforme en carton d’écoutes
Kanye West continue de faire des vagues, car le rappeur était l’artiste le plus écouté sur Spotify le week-end du 26 au 27, malgré l’indisponibilité de son nouvel album sur la plateforme. La nouvelle a été révélée par Chart Data et fait suite à son dernier album studio, Donda 2, que Ye a sorti exclusivement sur son propre service de streaming Stem Player le 22 février.
Bien que sa dernière sortie soit absente des plateformes de streaming numérique, la montée en puissance des streams de la musique de Kanye est probablement liée à la sortie du documentaire Netflix Jeen-Yuhs : A Kanye Trilogy. Les docu-séries, qui ont sorti leur deuxième épisode mercredi dernier, ont reçu des critiques élogieuses et ont incité les fans à revoir sa discographie.
« Aujourd’hui, les artistes ne reçoivent que 12 % de l’argent que gagne l’industrie. Il est temps de libérer la musique de ce système oppressif. Il est temps de prendre le contrôle et de construire le nôtre. »
Kanye West is the #1 most streamed artist on Spotify two days in a row‼️🔥 pic.twitter.com/5CqXyB49NU
— RapTV (@raptvcom) February 27, 2022
West a précédemment donné son raisonnement derrière le fait de renoncer à une sortie traditionnelle pour Donda 2, le considérant comme sa dernière étape pour se protéger des seigneurs de l’industrie de la musique.
« Donda 2 ne sera disponible que sur ma propre plateforme, le Stem Player », a écrit le rappeur sur Instagram. « Pas sur Apple, Amazon, Spotify ou YouTube. Aujourd’hui, les artistes ne reçoivent que 12 % de l’argent que gagne l’industrie. Il est temps de libérer la musique de ce système oppressif. Il est temps de prendre le contrôle et de construire le nôtre. »
Des morceaux supplémentaires sur Donda 2 ont été téléchargés sur Stem Player le 24 février, notamment « True Love », « Get Lost », « Louis Bags » et « First Time In a Long Time ».