blacknews.fr

James Mtume, auteur du tube funk “Juicy Fruit”, est décédé à 76 ans

Lauréat d’un Grammy Award de la meilleure chanson R&B en tant que producteur et compositeur du titre “Never Knew Love Like This Avant” interprété par Stephanie Mills, James Mtume était aussi un grand nom du jazz. Samplé par The Notorious BIG pour son tube planétaire “Juicy Fruit” (1983), James Mtumé qui avait joué avec Herbie Hancock et Miles Davis, est décédé à 76 ans.

Aucune cause officielle de décès n’a été publiée, mais le décès de l’auteur de “Juicy Fruit” lauréat d’un Grammy Awards a été confirmé par Lisa Lucas, la fille du partenaire créatif de longue date de Mtume, Reggie Lucas avec qui il a obtenu le Grammy.

“Quelle perte. Tant de chagrin. 
Repose au pouvoir oncle Mtume »
, a-t-elle  écrit dimanche dans son hommage sur Twitter.
« Mon défunt père, partenaire du crime, est le cocréateur des chansons de ma vie (et de ma naissance !).
Il faisait partie intégrante de la vie de l’homme qui m’a fait, donc moi aussi. 
Il est maintenant parti. Il nous manquera beaucoup, éternellement.”

Un nom swahili pour marquer son activisme

James Mtume est né James Forman à Philadelphie en 1946 et a changé de nom – Mtume signifie messager en swahili – après avoir passé du temps avec le groupe nationaliste noir US Organization du milieu à la fin des années 1960, alors qu’il étudiait à Pasadena en Californie, raconte The Guardian.

Pianiste et percussionniste, Mtume a rapidement été entraîné dans l’orbite des grands noms du jazz, à commencer par l’album Kawaida de son oncle Albert « Tootie » Heath en 1969, qui présentait des compositions de Mtume jouées par un groupe comprenant Herbie Hancock, Don Jimmy Heath, le père de Cherry et Mtume.

Mtume déménage à New York et joue aux côtés de Miles Davis (1972 à 1975) et sur son album de fusion funk On the Corner. Il se joint ensuite à un autre membre du groupe de l’ère électrique de Miles Davis, le guitariste Reggie Lucas, avec qui il fait une tournée avec Roberta Flack et forme le groupe, Mtume.

Le groupe enregistre deux albums avant Juicy Fruit (1983). La chanson-titre – samplée par The Notorious Big sur “Juicy”-, domine la catégorie R&B et entre dans le Top 50 des charts pop.

Un duo de producteurs à succès

Mtume et Lucas endossent ensuite le manteau de producteurs et de compositeurs pour Stephanie Mills, dont le titre disco “Never Knew Love Like This Before” remporté un Grammy pour la meilleure performance R&B ; et le duo de ballades de Roberta Flack et Donny Hathaway, “The Closer I Get to You” (plus tard repris par Beyoncé et Luther Vandross) qui a atteint la deuxième place au hit parade américain. Ils ont eu un succès mineur avec un autre duo, “Two Hearts” de Stephanie Mills et Teddy Pendergrass.

Mtume a continué à travailler en tant que producteur pour certains albums de Mary J Blige, R Kelly et K-Ci & JoJo, et a également été DJ pour la station new-yorkaise Kiss.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci

%d blogueurs aiment cette page :