blacknews.fr

Frankie Beverly, lead vocal du groupe de funk Maze est mort

Qui ne se souvient de « Joy And Pain », « Before I Let Go », « We Are One »  ? Autant de classiques de Frankie Beverly et de son groupe Maze qui ont bercé les amoureux de funk et soul des 70’s. Frankie Beverly, la voix légendaire du groupe, s’est éteinte le 10 septembre. Le crooner nous a quittés à l’âge de 77 ans.

 

 « I Wanna Thank You Farewell Tour », la dernière tournée de Maze Featuring Frankie Beverly qui s’est achevée le 2 septembre 2024 au Dell Music Center de Philadelphie qui lui a décerné un Liberty Bell, une cloche symbole de l’indépendance américaine, était aussi bien un adieu qu’une célébration de plus de 40 ans de carrière. Frankie Beverly, le lead vocal et fondateur du groupe Maze.

Beyoncé qui avait rendu un vibrant hommage à l’héritage de Beverly avec sa version de « Before I Let Go » – 65ᵉ au classement Billboard Hot 100 puis dans son film musical, Homecoming – en 2018 à Coachella, présentant ainsi l’œuvre du crooner à un public plus jeune, a publié un communiqué par l’intermédiaire de sa société, Parkwood Entertainment : « Merci Frankie Beverly de nous avoir tous réunis avec ta musique. Tu as écrit certaines des chansons les plus inspirantes et les plus édifiantes que le monde puisse apprécier. Avec tes paroles, tu as humanisé nos expériences, à travers la joie et la douleur. Merci de nous avoir appris l’importance de la communauté, de la famille et de l’unité. Nous ne t’oublierons jamais. Puisse ton repos reposer en paix. »

Produit dans les années 60 par Kenny Gamble du duo de compositeurs légendaires Gamble & (Leon) Huff, connu pour avoir développé le Philly Sound, Frankie Beverly et sa bande choisit le nom de Maze après avoir fait les premières parties de Marvin Gaye à qui sa belle-sœur avait présenté. Ce dernier a suggéré au groupe fondé en 1970 de changer leur nom d’origine Raw Soul en Maze. Signé sur Capitol en 1976, Maze Featuring Frankie Beverly, leur premier album sorti en 1977, marque le début d’un long et fantastique voyage qui a laissé une marque indélébile sur la musique noire. Sur Capitol, ils sortiront entre 1977 et 1985 cinq autres albums dont Joy And Pain Wa Are One, avant de passer chez Warner pour leurs deux derniers albums (Silky Soul/1985 et Back to Basics/1993).

Né Howard Beverly le 6 décembre 1946 à Philadelphie, Beverly est devenu une légende, dirigeant le groupe Maze avec un son soul, funk et jazz. Plus qu’un interprète, Beverly était un chanteur d’hymnes d’amour, de lutte et de triomphe. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci