Eve L. Ewing écrira la bande dessinée « black Panther »
Voici une trentaine d’années, qu’aucun(e) écrivain(e) noir(e) n’avait été choisi(e) pour écrire une histoire majeure de l’univers Marvel. Eve L. Ewing, l’écrivaine, universitaire et dessinatrice de Ironheart, devient ainsi la première femme noire sélectionnée pour écrire la principale série de bandes dessinées sur « Black Panther ».
T’Challa, figure centrale
« Pratiquement, tout dans cet arc concernera T’Challa et Wakanda, comme vous ne les avez jamais vus auparavant », promet l’écrivaine Ce choix opéré par Marvel est une première dans l’univers Marvel Comics. Comme l’écrit shinemycrown le magazine spécialisé dans le domaine, « Pour la première fois dans l’histoire de Marvel Comics, son personnage phare Black Panther sera écrit par une femme noire. Plus remarquable encore, ce moment décisif survient moins de 30 ans après que des auteurs noirs n’ont été autorisés à diriger la bande dessinée phare » de son univers.
Le super héros Black Panther a fait ses débuts en 1966 dans le cadre du 52e numéro de la bande dessinée The Fantastic Four (Les 4 fantastiques). Le personnage, initialement nommé « Coal Tiger », a été créé par Jack Kirby et le numéro a été écrit par Stan Lee.
Lors d’une interview avec Comic Book, Eve Ewing, la dessinatrice de Ironheart » a parlé de l’opportunité historique de Marvel et de la façon dont elle envisage de « ne pas redémarrer, mais de s’appuyer« sur le monde Wakanda, « dans la continuité ».
« Black Panther est devenu l’une des icônes les plus importantes de la culture pop pour les membres de la diaspora africaine du monde entier. »
Eve Ewing rend hommage aux femmes noires qui ont ajouté le jeu de style à l’histoire du personnage avant elle : « J’y ai en fait moins pensé en termes de ces qualificatifs, simplement parce que l’espace Wakanda est une arène où il y a eu plusieurs écrivaines noires – de Yona Harvey à Roxane Gay en passant par Nnedi Okorafor – et aussi parce que je suis tellement excitée que des femmes noires géniales, des écrivains noirs non binaires et des gens de couleur drogués, en général, se soient joints à Marvel même depuis que j’écrivais pour la première fois ‘Ironheart’ en 2018 », a rapporté Vibe.
« Plus que tout, je suis bouleversé par l’opportunité d’écrire un personnage aussi marquant. Je le vois comme une grande responsabilité », a-t-elle ajouté. « Black Panther est un personnage hérité extrêmement important pour les fans de Marvel, mais de plus, le personnage est devenu l’une des icônes les plus importantes de la culture pop pour les membres de la diaspora africaine du monde entier. »
« Comme toujours, vous pouvez vous attendre à des visiteurs inattendus de divers coins de l’univers Marvel », a-t-elle révélé. « Pratiquement, tout dans cet arc concernera T’Challa et Wakanda, comme vous ne les avez jamais vus auparavant. De nouveaux amis, de nouveaux ennemis, mais tous dans le but de construire un monde à Wakanda et de remplir le tissu de la nation de ce que je pense être de nouvelles démarches plutôt cool. »
La prochaine série Marvel Comics de la franchise Black Panther devrait sortir en juin.