Décès à Paris d’Ismaïla des frères Touré Kunda
Ismaïla Touré, cofondateur du mythique groupe sénégalais Touré Kunda, pionnier de la musique africaine en France, est décédé le 27 février à Paris. La fratrie s’était fait connaître avec le tube « Emma » au début des années 80.
Une longue maladie
« Ismaïla [Touré] est décédé ce matin, à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie à Paris. Il a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la musique et de la culture. Nous sommes fiers de son héritage et de toutes les contributions qu’il a apportées tout au long de sa vie […] Les détails concernant les funérailles seront communiqués en temps voulu », a écrit sa famille le lundi 27 février dans un communiqué
Africa fête
Au début des années 80, les frères Touré Kunda, Ismaïla et Sixu Tidiane débarquent avec l’album E’Mma Africa, d’où est tiré leur tube « Emma » qui a fait les beaux jours des charts World Music. Depuis, le groupe est devenu aussi mythique que Mory Kanté, Salif Kéita ou encore Ismaël Lo. Ces figures africaines ont imposé le son mandingue teinté de cora ou d’instruments locaux dans l’Hexagone. Ces grands chanteurs de la culture mandingue remplissent les salles et donnent une autre idée de la musique africaine, plus ouverte sur le monde et capable de séduire un public plus large qui remplit les salles.
Ismaïla arrive en France en 1973 de sa Casamance natale puis s’installe à Paris en 1975. Il sera rejoint deux ans plus tard par son frère Sixu pour fonder les Touré Kunda. Révélés à l’hippodrome de Pantin dans le cadre du festival musical Africa fête, fondé en 1978 par un illustre fils de l’Afrique, Mamadou Konté, mort le 20 juin 2007, à l’âge de 59 ans.
Amadou Touré, leur frère qui les a initiés à la musique, se joint à eux et, ensemble, ils sillonnent les salles parisiennes (Chappelle des Lombards, Espace Balard) et les festivals hexagonaux puis internationaux. Ils se sont produit au Carnegie Hall, aux Francofolies, au Montreux Jazz Festival et au festival de jazz d’Antibes parmi tant d’autres scènes.
En 1980 sort E’Mma Africa et son tube qui va consolider son public et le faire découvrir au monde entier. Touré Kunda est devenu, grâce à « Emma », un groupe culte. Malheureusement, en , lors d’un concert à la Chapelle des Lombards, Amadou meurt d’un arrêt cardiaque. Un album hommage, Amadou-Tilo, et un concert au Casino de Paris lui sera consacré.