Bénin. Junior Natabou, millionnaire à 17 ans au classement Forbes

Par Lise-Marie Ranner-Luxin

 

Junior #Natabou est un modèle de ténacité. Ce jeune prodige du numérique qui vient d’entrer dans le classement #Forbes des millionnaires prouve que, malgré les difficultés, il est possible d’atteindre le but que l’on s’est fixé, à force de travail et de persévérance ; et que l’on peut réussir quand on croit en ses rêves. C’est grâce au livre « Père riche, père pauvre » de l’américain de Robert #Kiyosaki qu’il décide de changer sa vie.

 

 

Un déclic à la lecture d’un livre

Né le 12 juillet 2003 à Cotonou, Junior n’a pas connu son père, décédé trois mois avant sa naissance. Ce passionné de documentaires a un déclic, à la lecture du livre Père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki. L’auteur, explique que les premiers de la classe sont habitués à ne pas faire d’erreurs alors qu’en entreprise, l’erreur serait de ne pas en faire. Elève moyen, Junior passe son temps dans un cyber-café et se met donc à rêver.

 

Le concours Google Science Fair

Junior découvre le concours Google Science Fair et décide de postuler avec son ami en présentant leur projet de robot agricole censé révolutionner le monde agricole en Afrique. Les deux amis se rapprochent de la Fondation Claudine Talon qui les présente à la directrice de Sèmè City qui a son tour, les introduit auprès du Président de la République du Bénin qui met son carnet d’adresses à leur disposition.

 

 

Une expérience partagée sur TEDx

Au Rwanda, le jeune Junior étudie un programme de robotique et d’informatique où il affine ses connaissances mais se rend compte que son jeune âge est un frein pour être recruté par les grandes entreprises. C’est en continuant ses recherches sur le Net, qu’il séduit une entreprise tunisienne, une autre de Dubaï avec lesquelles il travaille en tant que Business Developer ainsi qu’une Organisation béninoise, Open Conscience, au sein de laquelle il intervient sur toutes les questions liées à la présence digitale de l’Organisation. A15 ans, Junior qui est aussi un excellent orateur, partage sa vision pour l’Afrique en tant que speaker sur TEDx.

 

 Investir sur soi-même

Junior Natabou qui a dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires en moins d’un an ne compte pas s’arrêter là. Véritable modèle pour tous les jeunes d’Afrique et d’ailleurs, il est la preuve que tout est possible et que le monde du numérique peut ouvrir des galaxies si on y croit. Le jeune entrepreneur réinvestit une grande partie de ses gains, notamment en formation, et envisage de lancer ses propres marques dans le domaine de la santé, du fitness et de la beauté.

Written by Lise-Marie Ranner Luxin