Zoleka Mandela, la petite-fille de Madiba, est décédée, à 43 ans
Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Souffrant de plusieurs cancers, l’écrivaine et militante Zoleka Mandela est décédée le 25 septembre à l’âge de 43 ans. Zenani, sa fille était décédée dans un accident de la route en 2010.
Le 10 juin 2010, Zenani Mandela, 13 ans, fille de Zoleka et arrière-petite-fille du leader sud-africain, est morte, suite à un accident de la route en Afrique du Sud, alors qu’elle revenait d’un concert célébrant le début de la Coupe du monde de football 2010.
Aujourd’hui, c’est sa mère, petite-fille de Winnie et Nelson Mandela, qui lui succède. La nouvelle a été confirmée dans un message sur les réseaux sociaux rédigé par le porte-parole de la famille, Zwelabo Mandela.
« La Fondation Nelson Mandela présente ses plus sincères condoléances à la famille Mandela à l’occasion du décès tragique de Zoleka Mandela, survenu hier soir [Lundi 25 septembre. Ndlr]« , explique le communiqué. « Nous pleurons la perte d’un petit-enfant bien-aimé de maman Winnie et Madiba et d’un ami de la Fondation. »
« Le lundi 18 septembre, Zoleka Mandela a été admise à l’hôpital pour un traitement en cours contre un cancer métastatique de la hanche , du foie, du poumon, du bassin, du cerveau et de la moelle épinière », détaille le communiqué. « Des analyses récentes ont révélé une progression significative de la maladie, notamment une fibrose pulmonaire ainsi que plusieurs embolies. »
Zoleka avait traitée pour un cancer du sein en 2011 et pour une rechute en 2016. Dans la même année, elle figurait dans la liste des 100 Women de la BBC.
Zoleka Mandela a survécu à des abus, à une dépendance, à une tentative de suicide, à un cancer du sein et a enterré deux enfants, comme le rapporte la BBC. Elle luttait pour la sécurité routière suite à la mort de sa fille dans ce tragique accident de voiture. Elle est également devenue porte-parole de la sensibilisation au cancer du sein, documentant son parcours face à cette maladie mortelle et à la chimiothérapie sur les réseaux sociaux.