Viola Davis et Forest Whitaker seront honorés au festival de Cannes
Viola Davis qui incarne actuellement Michelle Obama dans la série The First Lady et Forest Whitaker seront honorés le 22 mai lors du Festival de Cannes. Viola sera la première femme noire à recevoir le prix Women In Motion et Forest Whitaker, la palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Viola Davis, Prix Women in Motion
Selon Variety, l’actrice, primée aux Oscars, deviendra la première femme noire à recevoir le prix Women In Motion (Femmes en action) décerné par le groupe Kering et le Festival de Cannes. Ce sera à l’occasion du dîner officiel de Women In Motion à Cannes le dimanche 22 mai 2022.
Les organisateurs du prix félicitent ainsi Viola Davis pour ses rôles d’actrice et son engagement envers les droits des femmes et des minorités. Ils la décrivent comme « l’une des actrices et productrices américaines les plus influentes de son temps ».
« Son talent, son travail acharné, son choix de rôles et la façon dont elle les interprète lui ont valu les plus hautes reconnaissances de l’industrie cinématographique », ont-ils ajouté.
Ils notent également que Davis est l’une des rares personnalités hollywoodiennes à avoir remporté un Golden Globe, un BAFTA, quatre SAG Awards et ce que Hollywood appelle la Triple Crown of Acting : deux Tony Awards, un Oscar et un Emmy, pour ses rôles dans les pièces de théâtre King Hedley II, dans Fences et dans son adaptation cinématographique, et dans la série télévisée How to Get Away with Murder.
Forest Whitaker recevra la Palme d’or d’honneur
Forrest Whitaker présentera son film For the Sake of Peace – réalisé par Christophe Castagne et Thomas Sametin -, qu’il avait produit sur le Soudan du Sud alors en guerre au Festival de Cannes de cette année. Le film sera projeté le mercredi 18 mai 2022.
Selon Deadline, l’acteur, producteur et réalisateur primé aux Oscars Forest Whitaker recevra la Palme d’or honorifique lors de la 75e cérémonie d’ouverture de l’événement au Festival de Cannes 2022.
Introduite en 1955 par le comité d’organisation du festival, la Palme d’Or est la plus haute distinction décernée au Festival de Cannes et est largement considérée comme l’une des récompenses les plus prestigieuses de l’industrie cinématographique.
Dans un communiqué de presse, Whitaker a rappelé avoir assisté au festival il y a plus de 30 ans et comment recevoir cet honneur est un grand moment.
« Il y a trente-quatre ans, assister à Cannes pour la première fois a changé ma vie et m’a assuré que j’avais pris la bonne décision de me consacrer à trouver une connectivité dans l’humanité à travers le cinéma« , a-t-il déclaré. « C’est toujours un privilège de revenir à ce magnifique festival à la fois pour projeter mon propre travail et pour être inspiré par plusieurs des plus grands artistes du monde – et je me sens incroyablement honoré d’être célébré dans le cadre du 75e anniversaire du Festival. »
« C’est une tradition pour le Festival de Cannes d’honorer ceux qui ont fait son histoire et Forest Whitaker en fait partie », a ajouté Pierre Lescure, Président du Festival. « Il est ce jeune acteur que Clint Eastwood a révélé dans Bird et cet homme qui élargit sa vision du monde pour l’offrir à ceux qui souffrent et à ceux qui se battent. Whitaker mérite tous les honneurs. Cette Palme d’or est un geste de gratitude de la part du monde du cinéma.
Au cours de sa remarquable carrière, Whitaker a joué dans Good Morning, Vietnam, The Crying Game, Ghost Dog : The Way of the Samurai, The Great Debaters, The Butler, Black Panther, Jingle Jangle : A Christmas Story, Respect. En 2006, il a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du dirigeant ougandais Idi Amin Dada dans Le dernier roi d’Écosse. Il a également réalisé les films Waiting to Exhale, Hope Floats et First Daughter.