Viola Davis, surclassée lors des derniers Golden Globes dans la catégorie « Meilleure actrice » par Andra Day, première femme noire en 35 ans à obtenir le prix de la meilleure actrice dans un film de fiction pour Les Etats-Unis contre Billie Holiday, est depuis la dernière liste dévoilée par l’Académie des Oscars, la première femme noire à totaliser quatre nominations de l’histoire de l’organisation, selon Entertainment
Avant cette performance, elle était, avec sa partenaire de The Help/ La couleur des sentiments de Tate Taylor (2011), Octavia Spencer (Hidden Figures/Les figures de l’ombre, The Shape of Water et un Oscar pour The Help), la recordwoman avec trois nominations.
Viola Davis a reçu sa quatrième nomination d’actrice pour son rôle de chanteuse de blues dans Ma Rainey’s Black Bottom (2020), battant ainsi le record du plus grand nombre de nominations d’actrice pour une actrice noire dans l’histoire d’Hollywood – et est devenue la seule femme noire avec deux nominations pour la catégorie meilleure actrice, – après des nominations pour Doubt, The Help et un Oscar de meilleur second rôle pour sa performance dans Fences.
« Pour moi, c’est le reflet du manque d’opportunités et d’accès aux opportunités que les gens de couleur ont eues dans cette entreprise », a déclaré Davis à Variety à propos de cette étape dans une interview récente. « Si le fait de revenir aux Oscars à quatre reprises en 2021 fait de moi l’actrice noire la plus nominée de l’histoire, cela témoigne du manque de visibilité des artistes de couleur. »
Viola Davis est également la première actrice afro-américaine à avoir décroché des prix dans trois disciplines : cinéma, théâtre et télévision ; un Oscar du meilleur second rôle en 2017 et un Tonny Award en 2010 pour Fences – réalisé par Denzel Washington avec qui elle partageait l’affiche -, un autre Tony Award en 2001 de meilleure actrice dans un second rôle pour King Hedley II de August Wilson et un Emmy en 2015 de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Murder de Shonda Rhimes).
L’actrice de Autant en emporte le vent Hattie McDaniel est la première actrice noire à être nominée et à remporter un Oscar pour son rôle dans le drame controversé de Victor Fleming lors de la cérémonie de 1940. Halle Berry (Monster’s Ball) reste la seule femme noire à avoir un Oscar de la meilleure actrice, bien que six performances de cinq femmes aient reçu des nominations dans la catégorie depuis sa victoire en 2002, dont Viola Davis (The Help et Ma Rainey’s Black Bottom), Gabourey Sidibe (Precious ), Quvenzhané Wallis (Bêtes du sud sauvage), Ruth Negga (Aimer), et Cynthia Erivo (Harriet/ Lire notre article).
Whoopi Goldberg a quant à elle été nominée à deux reprises aux Oscars pour ses performances dans La couleur pourpre et Ghost – qu’elle a remporté en 1991.
L’acteur noir le plus nominé de tous les temps reste Denzel Washington, qui compte huit nominations aux Oscars (dont deux victoires) en tant qu’acteur et une nomination pour le prix du meilleur film pour son travail de production sur Fences. Morgan Freeman suit avec cinq nominations (dont une victoire) à ce jour.
La série documentaire "En haut de l'affiche" rend hommage à la résilience face aux obstacles… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=lwH9f1jmkBc La 97e cérémonie des Oscars a livré ses secrets et c'est en grandes pompes… Read More
Nommée à trois reprises aux Grammys, Angie Stone a formé dans les 70's, Sequence, le… Read More
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More