Une juge de l’Alabama qui a traité son collègue d' »oncle Tom », démise de ses fonctions
Nakita Blocton, une juge élue de l’Alabama a été relevée de ses fonctions, selon une ordonnance spéciale du tribunal rendue le 10 décembre, a rapporté le site Law & Crime. Les juges lui reprochent d’avoir traité un collègue d’« Oncle Tom » et d’avoir fait des « commentaires inappropriés ».
On lui reproche des commentaires inappropriés
L’ancienne juge Nakita Blocton du comté de Jefferson, en Alabama, a été relevée de ses fonctions et condamnée à payer les frais de la procédure qui l’a finalement évincée du tribunal, selon une ordonnance spéciale du tribunal rendue le 10 décembre à la suite d’une plainte déposée en mai par la commission d’enquête judiciaire de l’État de Yellowhammer.
Faisant état d’une tendance et d’une pratique à « faire des commentaires inappropriés », les neuf juges du panel ont souligné des cas où Mme Blocton a qualifié un juge d' »Oncle Tom », un autre de « grosse salope » et un employé qui travaillait pour elle de « génisse ».
Selon le panel, certains des commentaires de l’ancienne juge constituaient en fait « un modèle d’abus » à l’égard de son personnel, des avocats qui comparaissaient devant elle et des plaideurs dans sa salle d’audience. La remarque de « génisse » a été citée à nouveau dans ce contexte, et le rapport indique qu’elle a également « rabaissé un autre employé » – sans entrer dans les détails.
Et, lorsqu’elle a été confrontée à la perspective d’être sanctionnée pour son comportement, Mme Blocton a apparemment tenté de le dissimuler, mais sans succès.
« Elle voulait fouiller les téléphones de ses collaborateurs »
« La juge Blocton a également ordonné aux employés de lui permettre de voir leurs téléphones portables privés afin de supprimer les informations qui pourraient être pertinentes pour l’enquête de la Commission et leur a demandé de lui fournir leurs informations de connexion à leurs ordinateurs de travail », peut-on lire dans la section « conclusions » de l’ordonnance.
Le tribunal a aussi retenu que l’ex-juriste était une patronne autoritaire, dotée de piètres compétences en matière de gestion.
« Elle intimidait ses employés »
« La juge Blocton a fait travailler ses employés à des heures tardives et des week-ends excessifs, improductifs et inutiles, et elle a menacé à plusieurs reprises de les licencier dans le but de les intimider », poursuit l’ordonnance. « Blocton a également forcé un avocat à la supplier de ne pas licencier un employé qui avait parlé à un plaideur du préjudice qu’il avait subi en raison du retard dans la résolution de son affaire. »
Pourtant, malgré le temps qu’elle aurait passé au bureau, Mme Blocton n’a apparemment « pas réussi à régler rapidement de nombreuses affaires qui lui avaient été confiées », même si elle y a passé un temps considérable avec le personnel.
« Le juge Blocton est incapable de remédier efficacement à son arriéré d’affaires », a conclu l’ordonnance.
Source : Law & Crime