Patrick Lyoya, un Congolais abattu d’une balle dans la tête
Un meurtre de trop ? Dans une vidéo devenue virale, Patrick Lyoya, originaire de la République démocratique du Congo, a été abattu d’une balle dans la tête par un policier blanc dans le Michigan. Un meurtre qui a déclenché une série de manifestations.
Une vidéo choquante
Patrick Lyoya, 26 ans, originaire de la République démocratique du Congo, a été tué par un officier blanc qui l’avait arrêté pour avoir conduit une voiture avec une plaque d’immatriculation qui n’était pas enregistrée sur le véhicule.
Le suspect est sorti de la voiture contre les ordres de l’officier et a tenté de s’enfuir, montre la vidéo. Il a ensuite tenté de saisir le pistolet paralysant de l’officier dans une lutte qui a duré environ 90 secondes, a indiqué la police.
Lyoya a finalement été jeté au sol par le flic, qui s’est agenouillé sur le dos dans le but de le maîtriser tout en lui ordonnant de « lâcher le Taser ! », selon les images.
Le chef de la police de Grand Rapids, Eric Winstrom, a publié quatre vidéos de la rencontre mortelle, y compris des images prises par le passager de Lyoya, qui était sorti de la voiture pour filmer l’altercation.
« Je considère cela comme une tragédie. … C’était une progression de tristesse pour moi », a déclaré Winstrom, un ancien commandant de la police de Chicago qui a cité le besoin de transparence en rapport avec l’incident.
« D’après ma vision de la vidéo, le Taser a été déployé deux fois. Taser n’a pas fonctionné », a déclaré Winstrom. « Et M. Lyoya a reçu une balle dans la tête. Cependant, ce sont les seules informations dont je dispose. »
Un meurtre suivi d’une série de manifestations
Des centaines de manifestants se sont rassemblés mercredi devant un poste de police du Michigan après la publication des images.
Pour la deuxième nuit consécutive, les chants de « Les vies noires comptent »et « Pas de justice, pas de paix » ont retenti dans les rues de Grand Rapids scandés par des manifestants qui pestaient contre le service de police, l’accusant de déployer une force excessive et de racisme contre le suspect, selon des images partagées par WWMT.
La mort par balle de Lyoya faisait l’objet d’une enquête par la police d’État, qui attendait les résultats d’un test toxicologique du médecin légiste.
« Bien que les vidéos publiées aujourd’hui soient un élément de preuve important, elles ne sont pas toutes des preuves », a déclaré le procureur Chris Becker, qui s’est opposé à la divulgation publique.
Loyaya laisse derrière luideux jeunes filles et cinq frères et sœurs, selon la gouverneure Gretchen Whitmer.
Source : NY Post