Joe Bryant, ex-star NBA et père de Kobe Bryant, est mort à 69 ans
Joe « Jellybean » Bryant, le père de Kobe Bryant, et membre du Hall Of Fame, est décédé le lundi 15 juillet d’un accident vasculaire cérébral. Il avait 69 ans.
Les Hommages
Selon le Philadelphia Inquirer qui cite l’entraîneur de La Salle Fran Dunphy, Joe Bryant aurait récemment eu un accident vasculaire cérébral massif.
« Nous sommes attristés d’annoncer le décès de Joe Bryant, le grand joueur de basket-ball de La Salle », a déclaré l’école dans un communiqué de presse. « Joe a joué pour les Explorers de 1973 à 1975 et a été membre de notre équipe d’entraîneurs de 1993 à 1996. Il était un membre apprécié de la famille des Explorers et il nous manquera énormément. »
« Nous espérions que les choses auraient été différentes. Même si nous avons passé peu de temps ensemble, il était toujours gentil et agréable à côtoyer. Kobe l’aimait beaucoup. » Vanessa Bryant
Pour rappel, Kobe Bryant, sa fille Gianna et sept autres personnes sont morts dans un accident d’hélicoptère en janvier 2020 en Californie, alors que le groupe se rendait à un tournoi de basket-ball. Joe et Pam Bryant, mariés depuis près d’un demi-siècle, qui avaient une relation parfois glaciale avec leur fils, étaient au premier rang pour la cérémonie commémorative à Los Angeles, environ un mois après la mort de Kobe et Gianna.
Vanessa Bryant, la veuve de Kobe, a rendu hommage à son beau-père mardi dans sa story Instagram : « Nous vous adressons nos condoléances après avoir appris la nouvelle du décès de mon beau-père. Nous espérions que les choses auraient été différentes. Même si nous avons passé peu de temps ensemble, il était toujours gentil et agréable à côtoyer. Kobe l’aimait beaucoup. »
Des rapports difficiles avec son fils
La relation entre Kobe et Vanessa Bryant et ses parents était souvent tendue. Selon Sports Illustrated, Joe et sa femme Pam n’ont pas approuvé le mariage et n’ont pas assisté à la cérémonie. De plus, en 2016, la légende de la NBA a révélé qu’il n’avait pas parlé à ses parents depuis trois ans après que ces derniers ont vendu aux enchères plusieurs objets et souvenirs.
En mars, Joe et Pam Bryant ont essuyé des critiques après avoir mis aux enchères la première bague de champion NBA de leur fils. Gagnée en 2000 lorsque les Lakers de Los Angeles ont battu les Pacers de l’Indiana, cette victoire est devenue le premier des cinq titres NBA de Kobe.
Lire aussi : UN PARTERRE DE STARS POUR RENDRE UN DERNIER HOMMAGE À KOBE BRYANT
Une carrière de joueur et d’entraineur
Joe Bryant a passé huit saisons en NBA avec trois franchises différentes. Il s’est ensuite lancé dans une carrière internationale, avec des escales en France et en Italie. Les années passées en Italie ont façonné Kobe Bryant ; c’est là qu’il a commencé à développer un véritable amour pour le basket-ball et à parler couramment l’italien. La famille est revenue dans la région de Philadelphie à l’époque où Kobe Bryant avait 13 ans. Il est devenu une star du lycée et a été sélectionné quatre ans plus tard.
Joe Bryant a exercé plusieurs fonctions d’entraîneur, notamment pour des équipes en Italie, au Japon et en Thaïlande, ainsi qu’avec les Los Angeles Sparks de la WNBA.