Don Cheadle, producteur d’un docu sur le premier millionnaire noir de Wall Street
L’acteur Don Cheadle, producteur de Miles Ahead – un biopic sur Miles Davis – est sur le point de produire une série documentaire sur Jeremiah Hamilton, un immigrant haïtien devenu magnat de Wall Street dans les années 1800. Il est considéré comme le premier millionnaire noir de Wall Street.
Une collaboration avec Steven Soderbergh
Actuellement intitulée The Other Hamilton (L’autre Hamilton), la série est basée sur l’histoire vraie de Jeremiah Hamilton, un immigrant haïtien devenu un magnat de Wall Street dans les années 1800. Il est considéré comme le premier millionnaire noir de Wall Street. Surnommé le « prince des ténèbres », on prétend que Jeremiah Hamilton a fait fortune en mettant en place des stratagèmes douteux et illégaux. En arnaquaint les compagnies d’assurance et en exploitant les pertes d’autres, il gagne le surnom de « Prince of Darkness ».
La série est basée sur le livre de Shane White, Prince of Darkness : The Untold Story of Jeremiah G. Hamilton, Wall Street’s First Black Millionaire (Le prince des ténèbres : l’histoire inédite de Jeremiah G. Hamilton, le premier millionnaire noir de Wall Street.
Selon Variety qui a annoncé l’information, la série HBO se fera en collaboration avec Steven Soderbergh, en coproducteur exécutif avec qui Cheadle a tourné plusieurs films dont Trafic, la franchise Ocean’s Eleven et, plus récemment, le film HBO Max No Sudden Move.
Cheadle a déjà produit des films tels que Miles Ahead, un biopic sur la vie du légendaire musicien de jazz Miles Davis, The Guard and Traitor, et Talk to Me and Flight.
Cheadle joue actuellement dans la série Showtime acclamée par la critique Black Monday et sert de narrateur pour le redémarrage de The Wonder Year« (ABC). Il a créé sa société, This Radicle Act en 2019, avec un premier contrat avec Industrial Media pour produire des programmes télévisés et numériques. La société a actuellement plusieurs projets en cours.