blacknews.fr

Black History Month : 3 séries à (re)voir avec nos enfants

En ce mois du Black History Month, nous vous proposons trois séries pédagogiques à regarder en famille. Bookmarks ou les voix noires à l’honneur, Le guide de Kevin Hart pour le mois de l’histoire des Noirs et Le monde de Karma, produit par le rappeur Ludacris.

 

Bookmarks/Marques-Pages (VF) ou les voix noires à l’honneur

Bookmarks ou Les voix noires à l’honneur est une série de douze histoires concernant l’existence ou les problématiques noires. Des livres écrits par des Noir.es pour nos enfants afin de leur donner une fierté et une explication à leurs différents problèmes dus à leur appartenance à cette culture. Un « must see »

Marques-pages est une série de pages d’histoire, de nombreuses voix noires à faire découvrir à nos enfants pour leur prouver que nous faisons aussi partie de l’histoire de l’humanité. De quoi faire disparaître ce sentiment que tout a été créé par les autres. Redonner une fierté à nos enfants est un grand pas dans l’appropriation de nos propres cultures.

 

Les thèmes emblématiques comme les cheveux dans « J’adore mes cheveux » sont abordés afin que nos enfants soient fiers de leurs cheveux « crépus » et explique aussi le sens du port de la coiffure afro à travers les combats des activistes qui ont marqué leur époque.

Chaque livre et thème est assuré par une célébrité : Tiffany Haddish (J’adore mes cheveux), Grace Byers (Empire) (Ce que je suis me suffit), Lupita Nyong’O (Sulwe), l’histoire d’une enfant noire « portant la couleur de minuit » contrariée par son apparence et son parcours pour assumer sa beauté. L’histoire de Sulwe est sans aucun doute liée à celle de son autrice Lupita.

D’autres livres tout aussi instructifs sont superbement lus par d’autres intervenants. Gill Scott, la chanteuse-compositrice neo soul, poète et mannequin, lit les histoires de Joli visage noir et Les joies d’un garçon noir ; le rappeur et activiste Common raconte On a tous une histoire ou Let’s Talk About Race en version originale soit littéralement Parlons de race. Un thème qui soulève le problème de l’origine des récits et leur implication dans les stéréotypes.


Lire aussi : LE BLACK HISTORY MONTH EST-IL TOUJOURS D’ACTUALITÉ ?

——————————————————————————————————–

Le Guide de Kevin Hart pour le Mois de l’histoire des Noirs

Entre comédie et pédagogie, Kevin Harts passe l’histoire afro-américaine à travers les âges à la loupe. Et souligne, en divertissant, les contributions des héros méconnus de l’histoire des Noirs dans un format éducatif. De Martin Luther King à Mae Jamison, la première astronaute noire à aller dans l’espace en passant par Jackie Robinson, le premier noir en tournoi majeur de baseball.

C’est une succession d’histoire enrichissante et de fierté qui raconte l’histoire de nos héros. On découvre pêle-mêle les histoires de Matthew Henson, le premier homme à se rendre au pôle nord, d’Harriett Tubman et de son chemin de fer clandestin.

 

Le monde de Karma/Karma’s World

Karma’s World est produit est par le rappeur Ludacris pour les tout-petits. Le monde de Karma « suit la jeune rappeuse et parolière Karma Grant. Son amour de la musique, des amis et de la communauté la conduit à travers une variété de scénarios pour améliorer le monde. Avec un talent pour créer des rimes uniques et une passion pour comprendre ceux qui l’entourent, elle apprend la valeur de choisir judicieusement les mots et de responsabiliser les autres par l’affirmation positive », explique le pitch.

Tout commence par le choix et la signification des prénoms que nous choisissons pour nos enfants. Karma était moquée par une amie de classe qui le trouvait bizarre provoquant en Karma la honte de porter ce prénom si lourd alors qu’elle aurait préféré s’appeler comme tout le monde afin de passer inaperçue.

Avant que son père lui explique le sens de ce prénom choisi pour affirmer le fait qu’elle était une fille unique. Un fait qui peut illustrer le problème que peuvent rencontrer nos enfants qui portent des noms et prénoms qui ne font pas partie de l’espace culturel des occidentaux. Un problème toujours d’actualité.

Karma, c’est aussi une série d’histoires sur le vivre-ensemble.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci