Jodie Turner-Smith et Paapa Essiedu, Anne et George Boleyn
Les Tudors continuent de fasciner le monde de la télévision. Après la série mémorable de 2007 avec Jonathan Rhys-Meyers et Natalie Dormer dans les rôles d’Henri VIII et d’Anne, puis l’incarnation de Claire Fox (« The Crown ») dans la récente série « Wolf Hall » – visible sur M6 Replay, c’est au tour de Jodie Turner-Smith d’incarner la célèbre reine toute puissante qui a ravi sa place à Catherine d’Aragon pour finir décapitée par le roi Henri VIII qui a créé la dynastie des Tudors avec Mary « la sanglante » et Elisabeth 1ʳᵉ, « la reine vierge ».
Si l’Angleterre est aujourd’hui anglicane, c’est à son idylle avec le roi Henri VIII qui a provoqué le chiisme avec le catholicisme qu’on le doit. En effet, voulant divorcer de sa femme Catherine d’Aragon et devant le refus du pape qui l’a excommunié, le roi s’est alors déclaré chef de l’Eglise anglicane pour arriver à ses fins.
Le drame d’époque en trois parties Anne Boleyn, qui sera diffusé pour la première fois sur AMC+ le jeudi 9 décembre, présente l’histoire de la célèbre reine condamnée d’une manière différente – avec Jodie Turner-Smith, (Queen and Slim), une actrice britannique d’origine jamaïcaine, dans le rôle principal et Paapa Essiedu, dans le rôle de son frère, lui aussi décapité pour avoir prétendument avoir couché avec sœur.
« Nous voulions nous assurer que le monde de notre cour Tudor ne ressemblerait pas exactement aux drames d’époque que nous avions vue dans le passé », a déclaré la scénariste de la série, Eve Hedderwick Turner, au Post.
« Parce que c’est une période de l’histoire tellement connue et que l’histoire d’Anne elle-même a été très bien couverte, nous voulions nous assurer qu’elle soit fraîche, vivante et différente. Et aussi qu’elle reflète notre société actuelle, afin d’attirer un nouveau public qui ne voyait peut-être pas l’intérêt de regarder une telle histoire auparavant. »
Contrairement aux précédentes séries, Les Tudors de Showtime – disponible sur Amazon-, avec Natalie Dormer dans le rôle d’Anne) ou Wolf Hall de la BBC (avec Claire Foy), qui adoptent tous deux une approche globale de la période concernée, la minisérie Anne Boleyn se concentre davantage sur la reine.
La série commence alors qu’elle est déjà au pouvoir, quelques mois seulement avant d’être jugée pour adultère et inceste puis décapitée en 1536.
« Parmi tous les personnages intéressants de l’époque, elle est toujours celle qui se distingue le plus », note Jodie Turner. « Généralement, son histoire est caractérisée par un regard masculin. Et nous avons une manière assez grossière de nous souvenir des épouses, qui se résume à une liste de « décapitées, divorcées, mortes ».
« J’ai senti que c’était une occasion passionnante d’entrer dans la peau d’Anne en tant que femme, en tant que personnage à part entière, et non en tant que personnage secondaire dans l’histoire d’Henri VIII ou de [Thomas] Cromwell. Je voulais donc m’assurer que l’histoire suivait son expérience des événements, afin que nous nous sentions liés à Anne tout au long de l’histoire et que nous vivions les choses à ses côtés ».
Pour mieux incarnée la reine décapitée, Jodie avoir fait fi des autres représentations de la reine pour mieux endosser le costume.
Anne Boleyn, le 9 décembre sur AMC+ et Channel 5.
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More
L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More
Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More
Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More