Shock G alias « Humpty Hump », leader de Digital Underground, est décédé à l’âge de 57 ans

La Rédaction.

 

Après DMX et Black Rob, le rappeur de Harlem de l’équipe Bad Boy de P. Diddy qui aurait payé une partie des funérailles, décédé le 17 avril, le hip-hop vient encore de perdre une référence du rap des 90’s. Shock G, leader du groupe Digital Underground, est décédé à l’âge de 57 ans. Il était célèbre pour son faux nez et le gros succès en 1990 de « The Humpty Dance », qui avait atteint la première place du classement Billboard des singles rap, dont la vidéo mettait en scène Shakur en tant que danseur. Shock G a été également producteur sur le premier album de 2Pac, « 2Pacalypse Now », et a rappé un couplet sur son tube de 1993, « I Get Around ». La cause du décès n’a pas été précisée.

 

Une excentricité nommée Digital Underground

« Il y a 34 ans, presque jour pour jour, nous avons eu l’idée folle d’être un groupe de hip-hop et de conquérir le monde. Le rêve est devenu réalité et la réalité est devenue un cauchemar pour certains. Et maintenant il s’est réveillé de la célébrité, longue vie au choc G Aka Humpty Hump et Repose en paix mon frère Greg Jacobs !!! », c’est par ce post sur son compte Instagram que Chopmaster J, co-fondateur du groupe d’oakland Digital Undergourn a confirmé la mort de son ami.

 

 

Né Gregory JacobsShock G a fondé en 1987 le groupe excentrique d’Oakland, dont les membres se sont succédé et qui a compté dans ses rangs un certain Tupac Shakur.
Le rappeur a grandi sur la côte Est, partageant son temps entre Tampa et le Queens, selon Stereogum.

 


Lire aussi : DMX, une icône du rap new-yorkais, est décédé


Il s’est installé en Californie et a créé Digital Underground avec Chopmaster J, pour finalement être signé chez Tommy Boy Records.

 

 

La musique de Digital Underground se caractérise par des samples groovy et funkybasés sur les compositions des groupes classiques des années 70 comme Parliament-Funkadelic. Le premier album du groupe, Sex Packets, a connu plusieurs succès underground avant le tube « Humpty Dance », dont la vidéo mettait en scène Shakur en tant que danseur. 2Pac a d’ailleurs fait ses débuts sur disque sur le titre « Same Song » du groupe, en 1991, avant de se lancer en solo. Shock G a aussi été producteur sur le premier album de 2Pac, 2Pacalypse Now, et a rappé un couplet sur son tube de 1993, « I Get Around« .

 

 

Shock G a enregistré avec des artistes comme George Clinton, Prince, Dr. Dre et KRS-One dans les années 90 et 2000, et a continué à tourner avec Digital Underground tout en poursuivant une carrière solo. Son dernier album, Fear of a Mixed Planet, est sorti en 2004 sur 33rd Street Records.

La Rédaction

Recent Posts

Apple TV+ célèbre l’excellence noire à Hollywood dans une série documentaire

La série documentaire "En haut de l'affiche" rend hommage à la résilience face aux obstacles… Read More

1 semaine ago

Zoe Saldaña et Paul Tazewell triomphent aux Oscars

https://www.youtube.com/watch?v=lwH9f1jmkBc La 97e cérémonie des Oscars a livré ses secrets et c'est en grandes pompes… Read More

1 mois ago

Mort de la chanteuse Neo Soul Angie Stone à 63 ans

Nommée à trois reprises aux Grammys, Angie Stone a formé dans les 70's, Sequence, le… Read More

1 mois ago

Jay-Z et Fela seront intronisés au Grammy Hall of Fame

"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More

2 mois ago

Netflix annule la diffusion du documentaire controversé sur Prince

Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More

2 mois ago

Kanye West déclare avoir été diagnostiqué autiste

https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More

2 mois ago