« Je suis à 100 % d’accord avec Thierry et le Festival de Cannes », a déclaré Spike Lee qui devait être le premier réalisateur noir Président du 73ème Festival de Cannes.
Spike Lee est un habitué, plusieurs de ses films ont fait leur avant-première mondiale à l’occasion du Festival de Cannes.
« Les choses que nous aimons doivent passer au second plan »
Spike Lee, réalisateur de BlacKkKlansman, La 25e heure ou encore Malcolm X s’est exprimé sur la décision de Thierry Frémaux de reporter éventuellement l’événement à une date ultérieure, en raison de l’épidémie de Covid-19. Le délégué général cherche en effet une solution pour permettre au festival de se tenir, entre fin juin et début juillet. Spike Lee a déclaré dans une interview à Variety : « Le monde a changé et il change tous les jours. Des gens meurent et le président français a déclaré à plusieurs reprises : Nous sommes en guerre, nous sommes dans une période de guerre ». Le cinéaste ajoute : « Les choses que nous aimons doivent passer au second plan : le cinéma, la télévision, le sport ».
« Ce n’est pas une blague, ce n’est pas un film, des gens meurent »
Spike Lee a fait savoir qu’il se rendrait disponible pour assumer son rôle en cas de report : « N’oublions pas que c’est le plus grand festival de cinéma du monde, et que je serai le premier président noir du jury. Tout le monde doit prier, se mettre à genoux, se remettre sur pied physiquement, émotionnellement et financièrement, dans le monde entier. Ce n’est pas une blague. Ce n’est pas un film. Des gens meurent ». Le président du Jury a également déploré l’absence de tests accessibles au public, et critiqué ouvertement le président américain : « Je voudrais dire ceci : J’aimerais qu’il [Donald Trump, ndlr] arrête de parler d’un virus chinois, a-t-il déclaré. « Il met en danger les Américains d’origine asiatique dans ce pays. Il n’y a personne autour de lui pour lui dire : « Vous ne pouvez plus dire ça » ? Cela n’aide pas du tout. Espérons que sa base comprendra ».
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More
L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More
Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More
Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More