Categories: CinémaCultureNews

Spike Lee reçoit une bourse du British Film Institute

Plusieurs décennies après le Sénégalais Ousmane Sembène et le Malien Souleymane Cissé, Spike Lee sera le récipiendaire de la plus haute distinction décernée par le British Film Institute.

 

Summer Of Sam, le film méconnu de Spike

« Le réalisateur, scénariste, acteur, producteur et auteur Spike Lee reçoit une bourse du British Film Institute BFI, la plus haute distinction décernée par le British Film Institute« , rapporte Variety. La cérémonie aura lieu le 13 février à BFI Southbank au Royaume-Uni. Spike Lee rendra également visite aux équipes du BFI National Archive, qui ont collaboré avec lui sur une nouvelle copie 35 mm de Malcolm X, qui sera présentée en première au premier festival du film du BFI du 8 au 11 juin. Le réalisateur animera aussi une masterclass avec de jeunes cinéastes.

L’événement comprendra une séance de questions-réponses avec Spike Lee après une projection de son film Summer of Sam/L’été de Sam, certainement le moins connu de sa filmographie, présenté à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 1999.

« J’ai la chance d’être à la hauteur du credo de mes ancêtres : « des actes, pas des mots ». Je remercie le BFI de m’avoir aidé à perpétuer l’héritage familial de plusieurs générations.« 

Le pitch : « À l’été 1977, New York connait une canicule historique. Un tueur en série, surnommé « le fils de Sam », frappe dans le quartier italo-américain du South Bronx. Les rumeurs et soupçons enflent, la presse entretient la paranoïa ambiante : New York suffoque. C’est dans ce contexte que vivent Vinny, un coiffeur infidèle et sa femme Dionna. Vinny traine avec Richie, son ami d’enfance devenu punk. La chaleur et les tensions s’accroissent dans le quartier. Certains habitants décident d’appréhender le tueur eux-mêmes. »

« J’ai la chance d’être à la hauteur du credo de mes ancêtres : « des actes, pas des mots ». Je remercie le BFI de m’avoir aidé à perpétuer l’héritage familial de plusieurs générations. Paix et amour », a déclaré Spike Lee en remerciement à cet honneur.

Parmi les Les anciens boursiers BFI, on retrouve Martin Scorsese, Steve McQueen, Akira Kurosawa, Orson Welles, Ridley Scott, Ousmane Sembène, Bernardo Bertolucci et Souleymane Cissé.

La Rédaction

Recent Posts

Jay-Z et Fela seront intronisés au Grammy Hall of Fame

"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More

5 jours ago

Netflix annule la diffusion du documentaire controversé sur Prince

Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More

2 semaines ago

Kanye West déclare avoir été diagnostiqué autiste

https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More

2 semaines ago

Beyoncé, victime du succès de « Cowboy Carter » et de sa victoire historique aux Grammys

L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More

2 semaines ago

Irv Gotti, fondateur duMurder Inc. est mort

Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More

3 semaines ago

Tems sacrée Meilleure performance Afrique aux Grammy Awards 2025

Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More

3 semaines ago