Categories: MusiqueNews

Sade, Snoop et Teddy Riley, au Panthéon des auteurs-compositeurs 2023

La chanteuse britannique Sade Adu, Snoop Dogg et le « Roi du New Jack Swing », Teddy Riley, devraient être intronisés au Songwriters Hall of Fame, le temple ultime de la renommée des auteurs-compositeurs, pour leurs contributions à la musique populaire.

Pour décrocher une nomination au Temple de la renommée des auteurs-compositeurs, un artiste doit avoir un catalogue musical mémorable et vingt années doivent s’être écoulées depuis la première sortie du titre qui a conquis le public.

Selon Variety, L’événement, prévu pour le jeudi 15 juin, au Marriott Marquis Hotel à New York, devrait introniser cette année Sade Adu, Snoop Doggy Dogg et le « Roi du New Jack Swing » Teddy Riley pour leurs succès et apports à la musique populaire. Sont cités des titres tels « Smooth Operator », « The Sweetest Taboo » et « No Ordinary Love pour Sade, « Drop It Like It’s Hot », « Nuthin’ But A « G » Thang », « Gin & Juice » (Snoop), « Make It Last Forever » et « I Want Her » de Keith Sweat, « I Like » du groupe emblématique créé par Teddy et « My Prerogative » de Bobby Brown, tous composés par Teddy Riiley qui a égelement « Man In the Mirror », tiré de l’album Dangerous de Michael Jackson dont il a produit la moitié de l’album. Cet album est devenu l’album de New Jack le plus vendu au monde avec 32 millions de ventes.

« L’industrie de la musique n’existe pas sans que les auteurs-compositeurs ne livrent d’abord de grandes chansons. Sans eux, il n’y a pas de musique enregistrée, pas d’activité de concerts, pas de merchandising. . . Rien, tout commence par la chanson et l’auteur-compositeur. » Nile Rodgers

Parmi les autres lauréats, Gloria Estephan qui, avec « Anything For You », « Don’t Wanna Lose You », « Words Get In The Way » et « Rhythm Is Gonna Get You », devient la première artiste latino à intégrer le fameux panthéon.

Nile Rodgers, leader du légendaire groupe de funk Chic et président de l’institution SHOF qui coiffe les cérémonies, rend hommage à ses homologues auteurs-compositeurs : « L’industrie de la musique n’existe pas sans que les auteurs-compositeurs ne livrent d’abord de grandes chansons. Sans eux, il n’y a pas de musique enregistrée, pas d’activité de concerts, pas de merchandising. . . Rien, tout commence par la chanson et l’auteur-compositeur. Nous sommes donc très fiers de reconnaître continuellement certains des auteurs-compositeurs les plus importants sur le plan culturel de tous les temps et que la liste 2023 représente non seulement des chansons emblématiques, mais aussi la diversité et l’unité entre les genres, les ethnies et les sexes, des auteurs-compositeurs qui ont enrichi nos vies et, en leur temps, ont littéralement transformé la musique et la vie de milliards d’auditeurs dans le monde entier. »

La Rédaction

Recent Posts

Jay-Z et Fela seront intronisés au Grammy Hall of Fame

"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More

6 jours ago

Netflix annule la diffusion du documentaire controversé sur Prince

Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More

2 semaines ago

Kanye West déclare avoir été diagnostiqué autiste

https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More

2 semaines ago

Beyoncé, victime du succès de « Cowboy Carter » et de sa victoire historique aux Grammys

L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More

2 semaines ago

Irv Gotti, fondateur duMurder Inc. est mort

Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More

3 semaines ago

Tems sacrée Meilleure performance Afrique aux Grammy Awards 2025

Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More

3 semaines ago