La tradition du rap est ancrée dans le refus d’oublier d’où l’on vient et dans le fait de permettre à sa communauté de récolter les fruits de son succès. De plus, le racisme systémique, tout aussi ancré, empêche un soutien adéquat des États et, par conséquent, il incombe aux communautés noires de subvenir aux besoins des leurs et de se soutenir elles-mêmes. Et au Royaume-Uni, la dureté et le racisme incessants du système éducatif britannique qui se manifestent en partie par l’exclusion disproportionnée des élèves noirs, et la cruauté de grandir dans la pauvreté ont rendu cette philanthropie encore plus nécessaire.
Le mois dernier, dans un article intitulé « Comment les jeunes noirs de la classe ouvrière sont criminalisés et exclus du système scolaire anglais » : A London Case Study, l’Institute of Race Relations (IRR) a détaillé l’étendue réelle de la criminalisation des élèves noirs de la classe ouvrière. Les garçons noirs des Caraïbes ont près de quatre fois plus de chances d’être définitivement exclus que l’ensemble de la population scolaire et les élèves noirs sont alors pris dans un engrenage allant des PRU (unités d’orientation des élèves) aux prisons : en 2018, 89 % des enfants détenus dans les centres de détention pour jeunes ont déclaré être exclus de l’école.
Les célébrités blanches peuvent choisir des causes qui leur tiennent à cœur sans jamais avoir à s’attaquer aux inégalités systémiques, tandis que la charité des artistes noirs est toujours politique et concerne le collectif plutôt que l’individu. De la même manière que les personnalités noires sont censées être les porte-parole de la communauté sur toutes les questions, elles sont également censées défendre personnellement leurs causes, afin que l’État puisse continuer à les ignorer et à les négliger.
Cette semaine, la rappeuse américaine Megan Thee Stallion a lancé la bourse Don’t Stop en partenariat avec Amazon Music, donnant à deux femmes de couleur 10 000 dollars chacune. Une décision survenue après l’annonce sur Twitter de Travis Scott déclarant qu’il allait payer les frais de scolarité de cinq étudiants pour leur premier semestre dans une HBCU (historiquement une université ou un collège noir, aux États-Unis).
Kanye West a récemment créé un fonds universitaire pour la fille de George Floyd et en 2017, un autre fils de Chicago, Chance the Rapper, a donné 2,2 millions de dollars aux écoles de la ville.
Le rappeur britannique Stormzy
En plus de financer deux bourses pour les étudiants noirs britanniques de l’université de Cambridge, Stormzy a lancé son fond de 10 millions de livres sterling pour la cause des Noirs britanniques. Parmi les bénéficiaires à ce jour, on trouve la Black Heart Foundation, qui a reçu 500 000 £ pour soutenir 50 étudiants. « La vérité gênante que notre pays ne parvient pas à reconnaître et à admettre est que les Noirs du Royaume-Uni ont été constamment désavantagés dans tous les aspects de la vie, simplement en raison de la couleur de notre peau », a-t-il déclaré.
En 2017, les rappeurs londoniens Krept et Konan ont lancé la Positive Direction Foundation, un programme basé à la Harris Academy, dans le sud de Norwood, qui permet aux élèves du secondaire d’accéder à des ateliers liés à la musique. « Il est entièrement basé sur nos propres expériences en tant que jeunes enfants de la classe ouvrière qui ont grandi dans le sud de Londres », a déclaré Konan au GRM Daily.
Aux États-Unis, l’organisation Beyoncé, BeyGood, a lancé un fonds d’impact pour les entreprises noires afin de « fournir une bouée de sauvetage aux petites entreprises situées à l’épicentre de la double pandémie ». BeyGood distribue 10 000 dollars par mois jusqu’à la fin de 2020 aux petites entreprises appartenant à des Noirs.
So Solid Crew
Au Royaume-Uni, « La Journée de la livre noire » lancée par Swiss un membre du groupe de garage britannique So Solid Crew a encouragé les Noirs à acheter des produits auprès d’entreprises appartenant à des Noirs qui ont lutté non seulement contre le virus, mais aussi contre les difficultés supplémentaires qu’apporte une entreprise appartenant à des Noirs, en matière de soutien bancaire et gouvernemental.
Source : The Guardian
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More
L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More
Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More
Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More