A Londres, des milliers de personnes ont défilé dimanche en scandant : « Pas de justice, pas de paix ! » Réunis aux alentours de Trafalgar Square, dans le cœur de la ville, certains arboraient des panneaux sur lesquels on pouvait lire « Black lives matter » ou encore « Notre couleur de peau n’est pas un crime ». Des centaines de manifestants se sont aussi rassemblés à Manchester, tout comme à Cardiff, au Pays de Galles.
C’est l’Italie, qui a donné le coup d’envoi. Dès le jeudi 28 mai soit trois jours après la mort de George Floyd une manifestation a eu lieu à proximité du consulat des Etats-Unis, à Milan, tandis qu’à Berlin, dimanche, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées aux alentours de l’ambassade des Etats-Unis, située à quelques dizaines de mètres de la porte de Brandebourg et ont aussi scandé « Black lives matter ! ». D’autres rassemblements ont eu lieu à Copenhague, au Danemark, à proximité de l’ambassade des Etats-Unis.
Le rassemblement parisien a été organisé à l’initiative de de Serge Romana du Comité Marche du 23 mai 1998 et rejoint par plusieurs associations, dont SOS Racisme. Des personnalités ultramarines étaient présentes, comme la martiniquaise Audrey Pulvar. « Il faut bien avoir à l’esprit que c’est l’humain en chacun de nous qui est touché et pas seulement nous-mêmes, Noirs et afrodescendants ». Et le comédien Greg germain : « si c’était moi à Minneapolis, ça me serait arrivé ». Toujours lundi, à Paris et Bordeaux, quelques dizaines de personnes ont participé à des rassemblements statiques en hommage à George Floyd, à l’appel notamment de SOS-Racisme. Une autre manifestation qui devait avoir lieu mardi après-midi à Paris, à l’appel du collectif Vérité pour Adama Traoré a été annulé par le préfet de police.
De très nombreuses pancartes, souvent en anglais, proclamaient « Black lives matter », « No justice no peace » ou « I can’t breathe ». La police de Montréal avait dénoncé, dans un tweet, les circonstances de la mort de George Floyd, qui « vont à l’encontre des valeurs de notre organisation ». Une autre manifestation contre le racisme a également rassemblé plusieurs milliers de personnes dimanche à Vancouver. Et la veille, plusieurs milliers de personnes avaient manifesté dans le calme contre le racisme et les violences policières à Toronto, la plus grande ville du pays, où les manifestants demandaient aussi justice pour Regis Korchinski-Paquet, une femme noire de 29 ans, tombée d’un balcon du 24e étage au cours d’une intervention policière le 27 mai.
Des portraits de George Floyd et un panneau sur lesquels était écrit « Le racisme tue, ici, là et partout dans le monde » ont été accrochés sur la clôture devant l’ambassade des Etats-Unis à Mexico. Dimanche, à Rio de Janeiro, au Brésil, des manifestants scandant « Je ne peux pas respirer ! » s’étaient rassemblés à proximité du Palácio Laranjeiras, le palais du gouverneur de l’Etat, et ont été dispersés par la police en tenue antiémeute, alors qu’à Sao Paulo certains manifestants ont apporté des pancartes faisant référence à George Floyd lors d’un rassemblement contre le président Bolsonaro.
A Perth, en Australie, une manifestation a eu lieu, lundi, dans le Central Business District (CBD). En plus d’exprimer leur solidarité avec les manifestants américains, les participants rassemblés dénonçaient également le traitement des minorités et des aborigènes en Australie. We are protesting for the hundreds of indigenoud people’s who’ve lost their lives to the hands of the government. We stand in solidarity to the protestors in the US. We are sick of witnessing murder on social media! #BLM #PROTESTING #PERTH
Environ 2 000 personnes se sont rassemblées devant le consulat des Etats-Unis à Auckland, scandant les slogans « Black lives matter » ou « No justice no peace ». Un demi-millier de personnes se sont aussi retrouvées à Christchurch, sur l’île du Sud, et autant lors d’une veillée devant le Parlement à Wellington, où ont été présentés les noms de centaines d’Américains morts du fait du racisme.
En Syrie, pays en guerre, les artistes Aziz Asmar et Anis Hamdoun ont tenu a manifesté leur solidarité à leur manière. Ils ont peint un portrait de George Floyd sur un mur de la ville de Binnish, dans la province d’Idlib, au nord-ouest de la Syrie.
Aziz Asmar et Anis Hamdoun à proximité de leur portrait de George Floyd. OMAR HAJ KADOUR / AFP
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More
L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More
Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More
Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More