Cette phrase Little Richard l’a souvent prononcée, comme pour rappeler à l’Amérique blanche pleine de préjugées que c’est lui et non Elvis Presley qui a créé le Rock’n’roll. Little Richard a embarqué l’Amérique dans l’ère du rock and roll avec Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Fats Domino, Bo Diddley, Carl Perkins et Elvis Presley. De son vrai nom Richard Wayne Penniman, il est né le 5 décembre 1932, à Macon, en Géorgie, dans une famille pauvre. Sa carrière démarre dès ses 15 ans et va ébranler le paysage musical des États-Unis, et par répercussion, celui du monde occidental sous influence de la culture américaine après la Seconde Guerre mondiale.
Adolescent, le jeune Richard est chassé de chez lui à 13 ans et recueilli par des voisins. Il expliquera plus tard que c’était en raison de ses manières efféminées et d’une attirance naissante pour les garçons. Il se fait remarquer en 1947 par une chanteuse de gospel, et commence à chanter dans des spectacles clandestins de Drag queens. C’est probablement de là que lui viendra son look extravagant et son goût pour les paillettes. Le marché de la musique étant à l’époque en plein essor, il attire l’attention des premières maisons de disques. Sa chanson « Tutti Frutti », qui évoque à l’origine le sexe entre hommes, devient un incontournable de ses spectacles. Au départ, il ne pense pas à l’enregistrer, jusqu’au moment où un producteur de chez Speciality Records, un label de Los Angeles spécialisé dans les artistes noirs, entend le titre. Il propose de l’enregistrer en studio avec des paroles édulcorées pour permettre au titre de passer à la radio. Les paroles sont alors réécrites. Au lieu de « si ça ne rentre pas, ne force pas », le texte dit désormais : « J’ai une petite amie Sue, qui sait exactement ce qu’il faut faire ». Dans cette nouvelle version adaptée à l’Amérique puritaine de l’époque, Tutti Frutti devient un carton planétaire…
Après avoir suivi des cours de théologie, Little Richard va hésiter entre sa foi et le Rock’n’roll. En 1957, il décide d’arrêter pour se consacrer à Dieu. En 1958-1959, « Whole Lotta Shakin’ Goin’ On » et « Good Golly Miss Molly » sont publiés par sa maison de disques. En 1964, il revient au Rock’n’roll avec l’album Little Richard Is Back . En 1977, Little Richard reprend ses activités de prêcheur. En 1980, c’est à nouveau le retour au rock’n’roll. Et en 2014, il donne ses derniers concerts aux Etats-Unis.
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More
L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More
Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More
Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More