Pour être éligible à l’Oscar du meilleur film, ce dernier devra répondre à certains critères de représentation à partir de 2024. Afin de « promouvoir réellement la diversité et traiter les problèmes systémiques au sein de l’industrie », a annoncé mardi l’Académie des arts et des sciences du cinéma.
C’est un procédé déjà en vigueur au Royaume-Uni, développé par le British Film Institute qui impose des normes bien précises pour l’obtention du financement de certains projets. Effectuées en consultation avec le Guilde des producteurs d’Amérique et introduites dans le cadre d’une initiative appelée Aperture 2025, l’organisation a déclaré que ces mesurent avait pour objectif « d’encourager une représentation équitable à l’écran et hors écran afin de mieux refléter la diversité du public cinématographique ».
Les films devront donc se conformer à au moins deux des quatre critères de référence. Ils doivent notamment présenter des acteurs issus de groupes sous-représentés dans des rôles importants ou représenter au moins 30 % de l’ensemble des acteurs du film ; une mesure également exigée pour tous ceux qui travaillent en coulisses. Ce qui constitue « un engagement significatif en faveur de l’apprentissage rémunéré, des stages et du développement de carrière ; et une représentation significative parmi les équipes consacrées au marketing, à la publicité et à la distribution. »
Pendant les campagnes des Oscars en 2022 et 2023, les films devront soumettre un formulaire confidentiel de « normes d’inclusion ».
La dernière annonce fait suite à une campagne concertée de l’Académie pour augmenter le nombre de ses membres, en admettant plus de femmes et de personnes de couleur. En juin, 819 nouveaux membres supplémentaires ont été invités à rejoindre le groupe, dont 45 % de femmes et 36 % de personnes de couleur. La représentation de ces dernières a plus que doublé depuis le début de l’initiative d’adhésion en 2016.
Les Oscars sont entrés dans l’histoire plus tôt cette année lorsque « Parasite » a été oint meilleur film, devenant ainsi le premier film non anglophone et le premier film sud-coréen à recevoir ce prix.
Source : CNN
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More
L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More
Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More
Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More