La Recording Academy a annoncé vouloir rebatiser la catégorie “Best World Music Album” (« meilleur album de musique du monde ») en “Best Global Music” (« Meilleur album de musique globale ») – « terme plus pertinent, moderne et inclusif » –, pour éviter les « connotations de colonialisme ». Il faut bien dire le phénomène world music traduit en français en diminue un peu la portée. En effet, le terme prend tout son sens en anglais, mais la traduction littérale en français est plus difficile à différencier.
Dans une déclaration, la Recording Academy a déclaré que ce changement était dû « à notre volonté de continuer à adopter une mentalité véritablement mondiale […] Au cours de l’été, nous avons eu des discussions avec des artistes, des ethnomusicologues et des linguistes du monde entier qui ont déterminé qu’il y avait une opportunité de mettre à jour la catégorie du meilleur album de musique de World Music vers un terme plus pertinent, moderne et inclusif … Ce changement symbolise une rupture avec les connotations de colonialisme, de folk et de « non-Américain » que l’ancien terme incarnait tout en s’adaptant aux tendances d’écoute actuelles et à l’évolution culturelle des diverses communautés qu’il peut représenter ».
Le terme « world music » a été créé au Royaume-Uni en 1987 pour aider à commercialiser la musique d’artistes non occidentaux. L’académie des Grammys, elle, a créé la catégorie du meilleur album de world music en 1992, avec des lauréats comme Ravi Shankar, Gilberto Gil et Angélique Kidjo, trois fois lauréate. Mais le terme a perdu de sa popularité au cours des dernières années.
Même le légendaire festival de musique britannique Womad a également cessé d’utiliser ce terme. « Nous comprenons que la ‘musique du monde’ est un ghetto pour beaucoup d’artistes », a déclaré le directeur du festival Chris Smith au Guardian. « Nous respectons ce terme parce qu’il s’agit de notre héritage, mais nous devons le faire évoluer parce que la musique a évolué ».
Tyler, le créateur, rappeur lauréat 2020
Le changement des Grammys est le dernier en date d’un certain nombre de modifications apportées à la cérémonie de remise des prix les plus prestigieux de l’industrie musicale. En juin, la Recording Academy a annoncé que le « Meilleur album contemporain urbain » serait rebaptisé « Meilleur album R&B progressif », le terme « urbain » étant de plus en plus considéré comme un descriptif inapproprié de la musique noire.
Le président de l’académie, Harvey Mason, a reconnu « certains sentiments inconfortables » autour de ce terme dans l’académie. Tyler, le créateur, qui a remporté le meilleur album de rap aux Grammy Awards de 2020, a déclaré : « Je n’aime pas ce mot ‘urbain’. C’est juste une façon politiquement correcte de me dire le mot en « N » », alors que Republic Records, maison de disques d’Ariana Grande, du Weeknd et d’autres, a cessé d’utiliser ce terme.
L’académie continue cependant à utiliser le mot « urbain » dans le contexte des prix latins, y compris le prix nouvellement créé du « Meilleur album pop ou urbain » en latin.
Les nominations pour les Grammys 2021 seront annoncées le 24 novembre.
La série documentaire "En haut de l'affiche" rend hommage à la résilience face aux obstacles… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=lwH9f1jmkBc La 97e cérémonie des Oscars a livré ses secrets et c'est en grandes pompes… Read More
Nommée à trois reprises aux Grammys, Angie Stone a formé dans les 70's, Sequence, le… Read More
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More