« Il est important que le Parlement européen fasse un acte de civilisation«
Dans une vidéo postée sur Facebook, le député Younous Omarjee rappelle que « l’esclavage est une question européenne ». « Cela ne concerne pas seulement la France, il y aussi l’Angleterre, le Portugal. Tous ont participé d’une manière ou d’une autre à ce commerce barbare (…) Je crois que c’est un vote important qui fait acte de civilisation », a souligné l’eurodéputé Younous Omarjee.
« Nous devons voir que cet événement renvoie à des siècles de domination des Noirs aux Etats-Unis et d’inégalité des conditions en Europe. Gardons à l’esprit que notre histoire européenne a toujours oscillé, comme une pendule, entre la barbarie et la civilisation. Que c’est en Europe, malgré la raison, malgré les Lumières, que les pires théories de hiérarchisation des races sont nées pour justifier les conquêtes, pour justifier l’esclavage, pour justifier la colonisation et pour justifier l’Holocauste ».
Dans une interview accordée à France Télévisions Younous Omarjee déclare :
l’Euro député Younous Omarjee
« D’évidence, le président de la République est passé à côté d’un mouvement qui est aujourd’hui mondial. Il était resté silencieux suite au crime raciste de George Floyd quand beaucoup de dirigeants dans le monde s’étaient exprimés, et en Europe, Angela Merkel elle-même. Parce que tout le monde a bien compris qu’il s’agit d’un mouvement planétaire pour faire avancer la lutte contre le racisme et les discriminations et que cela peut représenter un point de rupture, un moment historique. Le président de la République s’était abstenu d’intervenir dans le débat, on attendait donc tous avec beaucoup d’intérêt ses positions. Et à la surprise générale, il a eu un accès de violence réactionnaire en renvoyant tous les militants, tous les afro-descendants, les Ultramarins également qui sont engagés dans ces combats, sur des positions de séparatisme, de communautarisme. Je pense que cela n’est pas acceptable ».
Au total, vingt-huit points sont abordés dans la résolution adoptée à une large majorité. Elle invite notamment les institutions et les États membres de l’Union européenne « à reconnaître officiellement les injustices du passé et les crimes contre l’humanité commis contre les personnes noires et les personnes de couleur ». Cela devra passer, entre autres, par l’inscription dans les programmes scolaires de « l’histoire des personnes noires et des personnes de couleur ». La résolution propose également de faire du 2 décembre une Journée européenne de commémoration de l’abolition de la traite des esclaves.
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More
L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More
Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More
Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More