L’histoire se déroule quelques jours avant les vacances de la Noël. Anna-Chloé, élève en classe de 6ème à, selon sa mère, été sauvagement agressée au sein de son établissement scolaire, situé à Chambéry (73) en Savoie. La mère d’Anna-Cholé a tenu à partager les clichés du visage tuméfié de sa fille en expliquant : « Depuis la rentrée, elle subit des violences verbales racistes, et même physiques. J’avais demandé à rencontrer les responsables d’établissement à plusieurs reprises et ils ne m’ont reçue que le jour où elle s’est défendue en rendant un coup qu’une camarade lui avait donné en la traitant de ‘sale nègre.’«
« Le 15 décembre 2021, aux environs de 10h30, la CPE m’a appelée pour me dire que ma petite Chloé était tombée et s’était blessée au visage, et qu’ils avaient appelé les pompiers. Je me suis rendue en vitesse à l’école, en larmes, lorsque j’ai vu mon bébé allongé. Elle m’a sorti : ‘Je suis désolée maman’« , poursuit-elle.
Le plus grave, la mère se rend le lendemain à l’école pour chercher à savoir ce qui s’était véritablement passé. Elle explique avoir été froidement accueillie par le chef de l’établissement qui lui a indiqué que les caméras de surveillance de l’école n’ont pas sauvegardé l’incident.
Toujours choquée, la mère explique : « Arrivée à l’hôpital, lorsque les médecins ont enlevé le pansement que les pompiers avaient mis, j’ai vu un trou sur le visage avec l’œil qui se voyait de l’extérieur. Quelques minutes après, elle est entrée au bloc opératoire et cela a duré deux heures. Ensuite, on a fait un scanner et le résultat montre qu’elle avait aussi une fracture au nez. » Sortie de l’hôpital, Anna-Chloé a eu 29 points de suture. Elle a donc porté plainte et lancé une cagnotte sur la plateforme Leetchi, pour recueillir 30 000 euros pour « payer les honoraires et dépenses non prises en charge ».
Selon le procureur de Chambéry Pierre-Yves Michau, « la jeune fille de 11 ans qui a chuté dans la cour de son collège mercredi n’a pas été agressée », rapporte l’AFP via Le Point.
« D’après l’enquête, l’élève était en retard alors que la cloche avait sonné la fin de la récréation ; elle a chuté sur un banc puis au sol. Elle a « immédiatement » été prise en charge par les secours, ajoute le magistrat. Selon « plusieurs témoignages », l’adolescente était à ce moment-là « seule » à l’endroit où elle se trouvait dans la cour », précise-t-il à l’Agence France-Presse.
Ces photos qui ont choqué, ont également provoqué une réaction en chaîne des internautes qui s’en sont indignées. Au point que l’avocat du directeur du collège révèle que « L’adresse personnelle du directeur du collège a été diffusée et il a été placé sous protection policière du fait de menaces de mort « en nombre ».
Et les personnalités dont Cyril Hanouna désirent faire la lumière sur cette affaire qui interroge : racisme ou simple accident ? Deux thèses qui s’entrechoquent et révèlent le caractère sensible et délétère de cette ambiance pré-campagne.
Michel Blanquer, le Ministre de l’Education nationale, invité de BFMTV ce dimanche 19 décembre, a demandé l’ouverture d’une enquête : « Ce que j’ai demandé à la rectrice de l’académie de Grenoble, c’est de voir avec les dirigeants de cet établissement ce qu’il s’est passé et de faire une enquête« . Il a en outre, précisé que la priorité est de « protéger cette enfant, et puis regarder ce qu’il s’est passé avec lucidité ».
Affaire à suivre…
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More
L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More
Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More
Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More