Jermaine Dupri et So So Def fêtent 30 ans de succès

Souvent sous-estimé, Jermaine Dupri est pourtant le producteur qui a imposé Atlanta sur la carte du R&B et du hip-hop. Producteur du duo Kriss Kross et des divas du R&B Xscape. L’homme derrière les succès de nombreux singles au top du Billboard, fête la trentième année du succès de son label So So Def.

 

Jermaine, c’est plus de 400 millions de disques vendus, entre hip-hop et R&B. Né à Asheville, Caroline du Nord, en 1972, Dupri est d’abord danseur. Il trouve sa voie sur la scène du Fresh Fest en première partie de la méga tournée hip-hop du milieu des années 80 sur laquelle son père, Michael Mauldin, est directeur de production. A son retour de cette expérience, il choppe le virus du hip hop. Il écrit et produit le trio de rap féminin local Silk Tymes Leather et les aide à conclure un accord avec Warner Bros. Records. C’est le début d’une aventure qui dure depuis trente ans, depuis la création de son label So So Def en 1993.

Jermaine Dupri devient le plus jeune producteur avec un record en 1992 avec l’avènement du duo aux vêtements inversés, Kriss Kross, découvert un an plus tôt. Produit par le futur patron de So So Def, alors âgé de 19 ans, le single « Jump » des ados se hissé à la première place du Bill board et l’album dont il est issu, Totally Krossed Out (Ruffhouse Records), est certifié multi-platine avec plus de quatre millions d’exemplaires vendus aux États-Unis. Avec les découvertes du quatuor R&B Xscape, de la rappeuse révolutionnaire Da Brat, dont les albums sont classées platines, et le vétéran Whodini Jermaine Dupri met Atlanta sur la carte du hip-hop et du R&B et So So Def, lele plus en vogue de ces années. Pour rappel Chris Kelly, du duo Kris Kross, est décédé le 1er mai 2013.

 


Lire aussi : « QUEENS OF R&B », EXPOSE LES RIVALITÉS ENTRE SWV ET XSCAPE

——————————————————————————————————

 

Après plusieurs années passées à contribuer aux succès de ses artistes, Jermaine, surnommé JD, boucle la boucle en 1998 avec son propre premier album solo, Life in 1472 , vendu à un million d’exemplaires, faisant de lui un artiste star en plus de sa casquette de producteur.

JD, ex-compagnon de Janet Jackson (2002-209)  est aussi à l’origine du succès de nombreux singles certifiés platine dont ceux d’Usher, Mariah Carey ( « We Belong Together » et « Shake It Off »), Destiny’s Child et TLC sans oublier le duo Bow Wow-Ciara dont le single « Like You » s’est hissé à la seconde place du Billboard. Et surtout la production de American Gangstar de JAY-Z en 2007.

Avec la publication de For Motivational Use, Vol. 1 , son album collaboratif de 2023 avec Curren$y, après Instructions (2021)l’aventure So So Def ne risque pas de s’arrêter.

 

La Rédaction

Recent Posts

Jay-Z et Fela seront intronisés au Grammy Hall of Fame

"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More

6 jours ago

Netflix annule la diffusion du documentaire controversé sur Prince

Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More

2 semaines ago

Kanye West déclare avoir été diagnostiqué autiste

https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More

2 semaines ago

Beyoncé, victime du succès de « Cowboy Carter » et de sa victoire historique aux Grammys

L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More

2 semaines ago

Irv Gotti, fondateur duMurder Inc. est mort

Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More

3 semaines ago

Tems sacrée Meilleure performance Afrique aux Grammy Awards 2025

Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More

3 semaines ago