Le professeur Wangari Maathai, aujourd’hui décédée, était une femme enthousiaste et féministe bien connue, leader dans le domaine de l’environnement et surtout un modèle. Une femme audacieuse qui a défendu les femmes en témoignant que les femmes peuvent aspirer à tout ce qu’elles veulent dans la vie. Elle a fait remarquer que les femmes peuvent élever la voix et être entendues. Contrairement au passé où les femmes avaient le droit d’être des femmes au foyer, et où leurs voies étaient remises en question. Elle a fait preuve d’une forte volonté pour la reconnaissance de la femme dans les domaines aussi divers que l’agriculture, la politique et le leadership.
Née le 1er avril 1940 dans un village de la province centrale du Kénya, Wangari Maathai était biologiste, professeure d’anatomie en médecine vétérinaire et une militante politique. Grâce à son leadership dans le secteur de l’environnement, elle a touché des milliers de femmes, jeunes et adultes au Kenya. Partie de zéro, elle a travaillé jusqu’au sommet pour devenir une voix de premier plan dans les domaines académique et politique. Elle a dû relever de nombreux défis sans reculer pour arriver au sommet en tant que femme, une véritable motivation pour toutes les femmes. Parmi les défis qu’elle a dû relever dans sa quête d’autonomisation des femmes, il y a eu la séparation d’avec son mari qui avait affirmé « qu’elle était obstinée, trop cultivée et incontrôlable pour une épouse. » Son plaidoyer constant en faveur de l’équité pour les femmes dans l’environnement, du leadership et de l’effet de la politique verte dans nos vies a fait d’elle un grand modèle pour les femmes.
Elle croyait au pouvoir et à la capacité des femmes à prendre leurs destins en main par une autonomisation complète par ses diverses activités dont la plantation d’arbres, qui rapprochaient les femmes. Elle pensait que les femmes pouvaient jouer un rôle essentiel dans la gestion et le leadership environnementaux. Elle a promu l’image d’une femme africaine en tant que leader, l’a rendue plus significative et a découragé leur intimidation.
Grâce aux nombreux projets qu’elle en a lancé, certains ont contribué à l’éducation des femmes dans les zones rurales. Elles ont ainsi pu apprendre et mettre en œuvre des techniques allant de la plantation d’arbres à la création de ceintures vertes dans leurs villages. Grâce à ces pratiques, les femmes sont devenues de plus en plus indépendantes et ont acquis plus de pouvoir.
Wangari Maathai a été la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix, ce qui a été un événement marquant et a ému des millions de femmes. Depuis cette distinction, de nombreuses femmes au Kenya ont suivi ses traces et se sont assurées d’être aussi enthousiastes que les hommes sur les questions environnementales. Le nombre de femmes dirigeantes est en augmentation au Kenya et les femmes activistes sont plus nombreuses. Wangari Maathai est un tel modèle pour les femmes dans le domaine de l’agriculture, car elles continuent à suivre sa devise, qui est d’assumer le rôle de leader dans la conservation de l’environnement.
Son prix Nobel de la paix, qu’elle a gagné de haute lutte, a entraîné un énorme changement dans la perspective des femmes en matière de leadership et, depuis lors, de plus en plus de voix féminines se sont élevées pour continuer son œuvre.
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More
L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More
Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More
Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More