Festival Le mois Kréyol : Florence Naprix, dans la peau de Mano, à la Maison des Arts de Créteil

Par Lise-Marie Ranner-Luxin

 

Le Festival Le mois #Kréyol bat son plein et c’est Florence #Naprix qui sera sur scène à la Maison des Arts de Créteil le vendredi 16 octobre pour un concert hommage à une artiste créole peu connue, Manuela Pioche, dite #Mano, immense interprète guadeloupéenne des années 1960.

 

Fann Kann, titre de son premier album

Tout prédisposait Florence Naprix à inscrire son nom un jour sur l’affiche. Dès l’âge de 8 ans, elle s’initie au piano dans sa Guadeloupe natale, tout en apprenant le solfège. Mais ce sont les grandes divas du jazz qui la font rêver comme Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald. Fann Kann, titre de son premier album, paru en 2012, a l’empreinte du jazz, avec les morceaux « Fann kann » et « Fanm Jodi », le souffle de la biguine en duo avec la diva des Antilles Jocelyne Béroard, et les racines du zouk avec le titre « Soley Leve« . A la fois auteur-compositeur-interprète-producteur, Florence Naprix a bénéficié d’une réalisation aux petits oignons par Stéphane Castry, avec la collaboration de Thierry Vaton, Amen Viana, Jérôme Castry, Olivier Jean-Alphonse.

 

 

Dans la peau de Mano

Son spectacle Dans la peau de Mano qu’elle joue sur scène depuis des mois, est encore un retour aux sources de la biguine d’antan. Avec Alain Verspan, à la scénographie, et Stéphane Castry qu’elle retrouve ici à la direction musicale, ce voyage mélodieux nous transporte dans la Guadeloupe des années 1960 où une chanteuse Manuela Pioche sans le savoir est devenue celle qui permet à Florence Naprix d’affirmer et de revendiquer sa liberté d’artiste et de femme dans un monde encore dominé par les hommes. Bien que dans la peau de cette chanteuse partie trop tôt, à 37 ans, malheureuse en amour et battue par les hommes de sa vie, Florence Naprix tout en revendiquant des points communs avec la chanteuse n’en a pas pour autant la tristesse et le désespoir. De toutes les émotions que charrie ce spectacle, la joie est celle qui prédomine dans la voix de Florence Naprix.

 

Voir le site : https://danslapeaudemano.com/

Lise-Marie Ranner Luxin

Recent Posts

Apple TV+ célèbre l’excellence noire à Hollywood dans une série documentaire

La série documentaire "En haut de l'affiche" rend hommage à la résilience face aux obstacles… Read More

1 semaine ago

Zoe Saldaña et Paul Tazewell triomphent aux Oscars

https://www.youtube.com/watch?v=lwH9f1jmkBc La 97e cérémonie des Oscars a livré ses secrets et c'est en grandes pompes… Read More

1 mois ago

Mort de la chanteuse Neo Soul Angie Stone à 63 ans

Nommée à trois reprises aux Grammys, Angie Stone a formé dans les 70's, Sequence, le… Read More

1 mois ago

Jay-Z et Fela seront intronisés au Grammy Hall of Fame

"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More

2 mois ago

Netflix annule la diffusion du documentaire controversé sur Prince

Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More

2 mois ago

Kanye West déclare avoir été diagnostiqué autiste

https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More

2 mois ago