Selon Fox News, les «manifestants», que la police locale estimait à «environ 200», se sont rassemblés à Stone Mountain Park. Ce lieu de rassemblement n’est pas un hasard. C’est un mémorial au général Robert E Lee, au président confédéré Jefferson Davis et au général Thomas J « Stonewall » Jackson, tous les trois sont des héros confédérés et vénérés par les suprémacistes blancs. A l’heure où les activistes du mouvement Black Lives Matter déboulonnent des statues à la gloire de personnages esclavagistes aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays, ces manifestants réclament eux aussi la destruction de cette sculpture gigantesque gravée dans la roche ainsi qu’une réparation pour les siècles d’esclavage subis par les personnes noires.
Les manifestants des hommes et des femmes, vêtus de noir, portent un masque ou un foulard sur le visage et sont armés. Certains d’entre eux manient des armes de guerre et arborent des munitions en bandoulière. Une vidéo diffusée sur YouTube, montre l’intégralité de l’action. Elle permet d’en savoir davantage sur cette organisation, qui se présente comme la NFAC, pour « Not Fucking Around Coalition ». En amont de la marche, les participants se sont réunis sur un parking. Un homme, armé lui aussi, monte sur une table et exhorte chacun et chacune à se placer en formation militaire, immobile, en silence, l’arme pointée vers le sol. « Nous sommes une milice noire », dit-il.
Plus tard, au cours de la marche, ce même homme s’agenouille et s’exprime dans un mégaphone. Il demande alors aux suprématistes blancs de venir les confronter. « Je ne vois pas de milice blanche, on est là. Vous êtes où ? On est chez vous », dit-il, avant de se relever.
L’homme à la tête de cette marche se fait appeler Grandmaster Jay. Très présent sur les réseaux sociaux, il regroupe sur Instagram une communauté de 73 600 followers et se présente comme le créateur du NFAC. Sur Facebook, dès le 28 juin, il lançait un appel à un rassemblement armé mais pacifique, à Stone Moutain ainsi qu’à Phoenix, dans l’Arizona, à la même heure. Personnage aux multiples casquettes, Grandmaster Jay, de son vrai nom John Fitzgerald Johnson, est un ancien militaire, artiste de hip-hop et activiste contre le racisme et les violences policières. En 2016, il s’est porté candidat à l’élection présidentielle américaine. Son fil Instagram montre également qu’en décembre 2018, il affichait son soutien aux Gilets jaunes, arguant : « La vraie liberté est contagieuse ».
La manifestation s’est déroulée dans le calme. Selon des propos cités par l’agence Reuters, un responsable de l’association du monument de Stone Moutain a indiqué à une chaîne de télévision locale: «C’est un parc public, il y a des manifestations des deux côtés de cette question, de temps à autre. Nous respectons le premier amendement [relatif à la liberté d’expression, ndlr]. Nous comprenons que cette question soit sensible, ici au parc… Donc nous les respectons et les autorisons à entrer tant que c’est pacifique, et c’était le cas ».
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More
L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More
Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More
Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More
View Comments