Doechii vient de franchir un cap dans sa carrière avec le succès de son album Alligator Bites Never Heal, acclamé par la critique et nommé meilleur album de rap lors de la 67e cérémonie annuelle des Grammy Awards, ce dimanche 2 février. Introduite en 1989, cette catégorie présentait pourtant un tableau en or. Elle était en effet en compétition avec les ténors du genre : J. Cole, Common/Pete Rock, Future/Metro Boomin et Eminem. C’est dire l’exploit de la rappeuse qui a débarqué sur la scène en 2019 avec son titre viral Yucky Blucky Fruitcake.
Une performance qu’elle a salué lors de son discours sur la scène de Crypto.com Arena, lieu de la 67e cérémonie. En citant sa mère, son label, son ingénieur et ses fans, Doechii a expliqué la raison pour laquelle elle s’est surnommée « The Swamp Princess » (La princesse des marais), attribuant ce surnom à ses racines de Tampa, en Floride, tout en parlant de la vitalité de la ville et des talents musicaux qui s’y trouvent. Elle évoque aussi son « travail acharné pour réaliser Alligator Bites Never Heal, ainsi que de son dévouement à la sobriété, dont elle estime que Dieu l’a récompensée en lui permettant de connaître le succès qu’elle a reçu au cours de l’année écoulée.
Elle a rendu un vibrant hommage à ses devancières : « Deux femmes ont gagné » ce trophée, a déclaré la jeune femme de 26 ans, en mentionnant Cardi B, qui a déjà remporté le prix du meilleur album de rap pour Invasion of Privacy (2019), ainsi que Lauryn Hill. Cette dernière l’a gagné en tant que membre de The Fugees.
En plus de ce Grammy, Doechii a également été nominée pour le meilleur nouvel artiste et la meilleure performance rap. Malheureusement, elle avait en face d’elle Chappell Roan et « Not Like Us » de Kendrick Lamar, respectivement vainqueurs.
Connue pour pour son style éclectique, Jaylah Ji’mya Hickmon à l’état civil est née en 1998 à Tampa, en Floride. Autrice, compositrice et interprète, Doechii a un regard particulier sur des thèmes sociétaux.
Au lycée, elle écrivait de la poésie et faisait du rap. Elle publie son premier titre, « Girls » sur SoundCloud en 2016 sous le pseudo de Lamdoechii. La même année, Doechii fréquente le Howard W. Blake High School à Tampa et s’initie au ballet, fait des claquettes, du théâtre, de la gymnastique et intègre une équipe de pom-pom girls. Alors qu’elle s’imaginait chanteuse de chorale professionnelle, un ami l’encourage à publier sa musique en ligne en tant qu’artiste indépendante. En 2020, Yucky Blucky Fruitcake qui explore des thèmes comme l’affirmation de soi et d’identité devient viral ; le titre attire les internautes et l’industrie du disque qui s’intéresse à son style teinté d’humour et d’excentricité.
En 2021, elle signe avec avec Top Dawg Entertainment , lede Kendrick Lamar et SZA. Auteure de trois mix-tapes (Coven Music Session, Vol. 1 /2019, Oh the Places You’ll Go/2020 et Alligator Bites Never Heal/2024), deux EPs (Bra-Less/2021 et She/Her/Black Bitch/2022) et de plusieurs singles, elle rentre de plein pied dans la cour des grands.
La série documentaire "En haut de l'affiche" rend hommage à la résilience face aux obstacles… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=lwH9f1jmkBc La 97e cérémonie des Oscars a livré ses secrets et c'est en grandes pompes… Read More
Nommée à trois reprises aux Grammys, Angie Stone a formé dans les 70's, Sequence, le… Read More
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More