“Le tournage de notre émission Ciné Le Mag a été interrompue par le directeur des programmes parce qu’une invitée, Annabelle Lengronne, venait de citer le nom d’Assa Traoré comme figure féminine inspirante”, dénonce Claire Diao. Tout commence le 23 juin dernier. Comme chaque semaine, Claire Diao et son équipe enregistrent leur émission.
L’actrice Annabelle Lengronne, l’invitée en question. Ici dans « Filles de joie » de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich
“L’émission a été diffusée le 11 juillet et l’intervention d’Annabelle Lengronne a été supprimée au montage”, explique encore Claire Diao. Une censure qui passe mal au sein de l’équipe de Ciné Mag qui fait part alors de son mécontentement auprès de sa direction. En vain. Après 82 épisodes, “suite à la pression puis à la menace d’éviction de notre équipe par la production suivis par plusieurs pourparlers avec la direction de Canal + Afrique”, Claire Diao et son équipe décident alors de démissionner. “Une bien mauvaise nouvelle pour la liberté d’expression et la mise en valeur des cinémas d’Afrique”, a réagi sur sa page Facebook le Festival Lumières d’Afrique.
—————————————————————————————————
“Mais sans doute faut-il être blanc pour parler des Noirs, et surtout il ne faut pas ériger en modèle une femme noire qui lutte et qui fédère déjà, c’est ça ?”
“Canal+ Afrique, la honte ! Claire Diao est une figure incontournable de la jeune critique, distribution et programmation du cinéma africain et (pour faire court) cinéma de la diversité”, a protesté désabusée Simone Bitton. “Elle abat un boulot incroyable depuis plusieurs années. Assa Traoré fait la couverture du magazine du Monde et les gros titres de toute la presse”, a-t-elle continué. “Mais sans doute faut-il être blanc pour parler des Noirs, et surtout il ne faut pas ériger en modèle une femme noire qui lutte et qui fédère déjà, c’est ça ?”, a conclu Simone Bitton.
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More
L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More
Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More
Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More
View Comments