Il y a quelques années, Jhonel écrivait un slam sur les réfugiés à travers l’Afrique : « Je pars d’ici ». C’était avant que son pays en accueille à son tour. L’UNHCR Niger s’était rapproché de Jhonel, et de la musicienne Laetitia Cécile afin qu’ils retravaillent ce slam en musique, pour donner une place aux réfugiés nigérians et maliens dans son texte.
Avec ce texte et à travers ce clip, Jhonel met tout un village face à ses responsabilités. La vie cachée de la citée est transcrite en 1000 poèmes. Tout le monde en prend pour son grade, tout y passe, les pêchés et les vices du village sont dévoilés. Egoïsme envie, corruption, terrorisme. Un texte dont les paroles pourraient s’appliquer à toutes les sociétés tant elles sont universelles. Mais c’est le poète que le village assassine par la voix de son chef. Voilà pourquoi la poésie est si importante. Car elle permet de faire passer des sentiments et des émotions qu’aucun autre texte ne peut exprimer. 1000 merci à Jhonel, à Aimée Césaire, Léopold Sédar Senghor, Birago Diop, Jacques Rabemananjara, Bernard B. Dadié, Tchicaya U Tam’Si Jean-Baptiste Tati Loutard et tous les autres.
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More
L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More
Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More
Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More