Qui ne se souvient de ces refrains qui ont fait le tour des boîtes de nuit africaines « Avancez, avancez Loketo » (« Embargo ») , « Hé héhé whasiwa, tout le monde eh Washiwa » (« Femme ivoirienne ») ? Grand faiseur de tubes des années 90, Aurlus Mabélé était déjà souffrant suite à un AVC survenu il y a cinq ans. Ses dernières sorties : Dossier X est sorti en 2000, et une tournée aux Antilles où il était également populaire en 2009.
Aurélien Miatsonama est né à Brazzaville en 1953. En 1974, il forme avec notamment Mav Cacharel (Hilaire Youla à l’état civil) et Jean Baron le groupe Ndimbola Lokole.
Mav Cacharel, Prix Découvertes RFI en 1983, rejoint Aurlus Mabélé, Mack Macaire, Jean Baron et Diblo Dibala en France. Ensemble, ils créent en 1986 le groupe Loketo, et le soukouss, une variante de la rumba congolaise, elle-même issue de la musique cubaine, avec l’enrichissement de cuivres, de guitares solos, et une omniprésence des grosses caisses. En vingt-cinq ans de carrière, ils auront vendu une dizaine de millions d’albums.
La série documentaire "En haut de l'affiche" rend hommage à la résilience face aux obstacles… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=lwH9f1jmkBc La 97e cérémonie des Oscars a livré ses secrets et c'est en grandes pompes… Read More
Nommée à trois reprises aux Grammys, Angie Stone a formé dans les 70's, Sequence, le… Read More
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More
View Comments