Afropolitan Comics : l’exposition virtuelle qui réunit l’Afrique francophone et anglophone

Par la rédaction

 

« Autobiographie », « Héros et Histoire », et « Folklore et Futur » sont les trois thèmes développés dans le cadre de l’exposition panafricaine et bilingue « Afropolitan Comics : de l’Afrique du Sud au Continent africain », accessible en ligne jusqu’au 5 juillet.

Dans le cadre de l’Année de la bande dessinée BD 2020, l’Institut Français d’Afrique du Sud (IFAS) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) s’associent pour une exposition virtuelle panafricaine accessible en ligne. L’exposition, programmée dans le cadre du National Arts Festival, temps fort de la scène culturelle sud-africaine, se tiend en ligne jusqu’ au 5 juillet.

 

Une exposition virtuelle en réaction à la pandémie de coronavirus

L’exposition virtuelle a été conçue en réaction à la pandémie de coronavirus, dans la continuité de l’exposition Art of Comics qui fut l’occasion d’un premier partenariat entre l’Institut français d’Afrique du Sud, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et la Johannesburg Art Gallery en 2019, avec le mécénat de Total.

 

Un dialogue entre la bande dessinée sud-africaine et celle d’autres pays du continent

L’exposition Afropolitan Comics consiste en un dialogue entre la bande dessinée sud-africaine et celle d’autres pays du continent, à travers les œuvres de 16 artistes rassemblées sous trois grandes thématiques : « Autobiographie», « Héros et Histoire », et « Folklore et Futur ». Parmi les auteurs exposés figurent l’artiste sud- africain Loyiso Mkize (qui est aussi l’auteur de l’affiche de l’exposition), l’artiste algérien Samir Toudji (dit Togui) ou encore l’artiste camerounaise Reine Dibussi.

 

Une collaboration transversale

Elle est portée par les commissaires Tara Weber (commissaire de la Johannesburg Art Gallery) et Raymond Whitcher (auteur de bande dessinée et chercheur), ainsi que Jean-Philippe Martin (conseiller scientifique de la CIBDI) et Joëlle Epée Mandengue (autrice de bande dessinée et directrice du Festival Bilili BD au Congo-Brazzaville), et développée par le studio de création français « Cher Ami ».

 

Pour voir l’exposition : www.afropolitancomics.com

La Rédaction

Recent Posts

Apple TV+ célèbre l’excellence noire à Hollywood dans une série documentaire

La série documentaire "En haut de l'affiche" rend hommage à la résilience face aux obstacles… Read More

7 jours ago

Zoe Saldaña et Paul Tazewell triomphent aux Oscars

https://www.youtube.com/watch?v=lwH9f1jmkBc La 97e cérémonie des Oscars a livré ses secrets et c'est en grandes pompes… Read More

1 mois ago

Mort de la chanteuse Neo Soul Angie Stone à 63 ans

Nommée à trois reprises aux Grammys, Angie Stone a formé dans les 70's, Sequence, le… Read More

1 mois ago

Jay-Z et Fela seront intronisés au Grammy Hall of Fame

"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More

2 mois ago

Netflix annule la diffusion du documentaire controversé sur Prince

Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More

2 mois ago

Kanye West déclare avoir été diagnostiqué autiste

https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More

2 mois ago