Derek-Chauvin
L’ancien policier de Minneapolis vu dans une vidéo avec son genou sur le cou de George Floyd avait déjà fait l’objet de 18 plaintes auprès des Affaires intérieures du département de police de Minneapolis, selon le service de police qui a refusé d’en fournir des détails, rapporte CNN
Chauvin a été licencié cette semaine, en même temps que les trois autres officiers impliqués (Tou Thao, Thomas Lane et J Alexander Kueng), mais laissés en liberté. Les procureurs ont déclaré dans la soirée de jeudi qu’ils n’avaient pas encore décidé s’il fallait inculper l’un des quatre officiers de police de Minneapolis, y compris Derek Chauvin, qui s’est agenouillé sur le cou de George Floyd peu avant sa mort, rapporte le New York Time.
Pour une histoire banale d’allégation de contrefaçon dans un magasin, Floyd, 46 ans, désarmé et menotté, est mort alors qu’il suppliait l’agent de le laisser respirer (I can’t Breath/ je ne peux pas respirer).
Wayne Reyes
Chauvin, était l’un des six officiers qui ont tiré sur Wayne Reyes en 2006, qui, selon la police, aurait pointé un fusil à canon scié dans leur direction après avoir poignardé deux personnes.
Il a également blessé un homme deux ans plus tard dans une histoire d’agression domestique. Dans un article datant de 2008, Le Pioneer Press, repris par twincities relate ainsi les faits :
« Un homme abattu par la police de Minneapolis a été accusé de deux chefs d’accusation pour avoir résisté à son arrestation suite à un appel pour agression domestique », a déclaré la police. Le bureau du procureur du comté de Hennepin a accusé Ira Latrell Toles, 21 ans, de Richfield, de deux chefs d’accusation d’obstruction à la procédure judiciaire ou d’arrestation après un appel pour agression domestique dans un appartement de la région de Phillips tôt samedi.
Ira-Latrell-Toles
Selon la police : « Juste avant 2 heures du matin, le 911 a reçu un appel d’une résidence située au 1828 Columbus Ave. S. Un opérateur a entendu une femme crier pour que quelqu’un arrête de la frapper. L’agent Derek Chauvin et un collègue qui ont été dépêchés sur place ont enfoncé la porte de l’appartement. »
« Des voyous se sont précipités dans une salle de bain et ont refusé de sortir. » Le partenaire de Chauvin est alors sorti du bâtiment au cas où Toles tenterait de s’échapper par la fenêtre de la salle de bain pendant que Chauvin s’y introduirait de force. Chauvin a ordonné à Toles de se mettre au sol, mais il a refusé. Dans la lutte qui s’ensuit, Toles s’empare de l’arme de Chauvin qui tire sur Toles à deux reprises et le touche à l’abdomen.
« Thao aurait soulevé la tête de Ferguson en saisissant l’arrière du sweat à capuche de Ferguson pendant que l’autre officier lui donnait un coup de pied dans la bouche. »
Le procès avait été intenté par Lamar Ferguson, qui a affirmé dans le procès que Thao et un autre officier l’avaient soumis à une punition « cruelle et inhabituelle » lorsqu’ils l’ont arrêté en octobre 2014. Ferguson rentrait de chez sa grand-mère à pied avec sa petite amie enceinte le 7 octobre 2014, lorsqu’ils ont été accostés par une voiture de police de Minneapolis avec Thao et un autre officier Ferguson a été menotté alors qu’ils n’avaient aucune raison de croire qu’il avait commis un crime. Les officiers avaient pris le portefeuille et la carte d’identité de Ferguson et le second officier a passé la carte d’identité au National Crime Information Center, une base de données fédérale, mais aucun mandat n’est apparu dans le système. Malgré cela, le second officier « a néanmoins affirmé qu’il y avait un mandat d’arrêt contre le plaignant ». L’officier a interrogé Ferguson sur un incident précédent impliquant des personnes qu’il croyait être des membres de la famille de Ferguson, mais Ferguson « a dit qu’il n’avait aucune information à communiquer aux officiers ».
Dans l’altercation Thao jette Ferguson au sol et commence à le frapper. Thao aurait soulevé la tête de Ferguson en saisissant l’arrière du sweat à capuche de Ferguson pendant que l’autre officier lui donnait un coup de pied dans la bouche. Lles officiers auraient jeté les papiers de sortie de Ferguson – y compris les analgésiques prescrits – à la poubelle en quittant l’hôpital.
Au procès, il a été démontré que les officiers avaient fait « un usage disproportionné de la force », y compris « des coups de poing, de pied et de genoux au visage de Ferguson qui était menotté donc sans défense ». Mais dans une déclaration de la ville de Minneapolis de l’époque, la ville et les officiers ont nié leur responsabilité. Ferguson a quand même eu des dents cassées, des ecchymoses et a souffert de divers traumatismes.
Sources : CNN, Twincities, The Sun,
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More
L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More
Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More
Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More