La nouvelle claque comme une gifle renvoyée à ses détracteurs. Un véritable coup de tonnerre dans l’univers des marques street ! Kanye West est toujours une valeur sûre.
Après avoir beaucoup investi son image dans des collaborations avec plusieurs marques qui ont bénéficié de son succès, la fin de ces accords devrait aussi bientôt se faire sentir. La première victime de son départ, Adidas, vient d’apprendre à ses dépens son impact sur son public et donc son chiffre d’affaires. La fin de sa collaboration avec Kanye West vient de lui coûter une chute de 254 millions d’euros de son résultat contre 1,49 milliard en 2021, selon les premiers chiffres dévoilés par le groupe qui prévoit d’en perdre 700 millions en 2023.
« Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Nous n’avons pas les résultats que nous aurions dû avoir », a indiqué le nouveau patron d’Adidas, Bjorn Gulden, rapporte Challenges.
Pour l’année en cours, Adidas souligne que l’impact de cette rupture va continuer à se faire sentir. Le chiffre d’affaires devrait baisser de quelque 1,2 milliard d’euros et le résultat d’exploitation d’environ 500 millions d’euros.
Le rappeur qui avait critiqué des initiatives commerciales d’Adidas prises, selon lui, sans son accord, avait permis à la marque, grâce à sa collection de baskets Yeezy développée en 2014, de rencontrer un énorme succès. Les relations s’étaient ensuite détériorée entre les acteurs suite aux différentes déclarations de Ye, jugées antisémites.
« Adidas ne tolère pas l’antisémitisme ou toute autre forme de discours haineux », avait alors déclaré la marque aux trois bandes et décidé qu’elle mettait fin à la fabrication des produits de la marque Yeezy du rappeur.
« Adidas a tout ce qu’il faut pour réussir… Nous avons besoin de remettre tout ceci en ordre, mais je suis convaincu qu’avec le temps Adidas sera en mesure de briller à nouveau », a-t-il ajouté, tout en précisant qu’il faudra du temps.
En attendant, nous sommes curieux de connaitre le sort de toutes ces marques qui ont banni Ye.
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