blacknews.fr

Une juge de l’Alabama qui a traité son collègue d' »oncle Tom », démise de ses fonctions

Nakita Blocton, une juge élue de l’Alabama a été relevée de ses fonctions, selon une ordonnance spéciale du tribunal rendue le 10 décembre, a rapporté le site Law & Crime. Les juges lui reprochent d’avoir traité un collègue d’« Oncle Tom » et d’avoir fait des « commentaires inappropriés ».

 

On lui reproche des commentaires inappropriés

L’ancienne juge Nakita Blocton du comté de Jefferson, en Alabama, a été relevée de ses fonctions et condamnée à payer les frais de la procédure qui l’a finalement évincée du tribunal, selon une ordonnance spéciale du tribunal rendue le 10 décembre à la suite d’une plainte déposée en mai par la commission d’enquête judiciaire de l’État de Yellowhammer.

Faisant état d’une tendance et d’une pratique à « faire des commentaires inappropriés », les neuf juges du panel ont souligné des cas où Mme Blocton a qualifié un juge d' »Oncle Tom », un autre de « grosse salope » et un employé qui travaillait pour elle de « génisse ».

Selon le panel, certains des commentaires de l’ancienne juge constituaient en fait « un modèle d’abus » à l’égard de son personnel, des avocats qui comparaissaient devant elle et des plaideurs dans sa salle d’audience. La remarque de « génisse » a été citée à nouveau dans ce contexte, et le rapport indique qu’elle a également « rabaissé un autre employé » – sans entrer dans les détails.

Et, lorsqu’elle a été confrontée à la perspective d’être sanctionnée pour son comportement, Mme Blocton a apparemment tenté de le dissimuler, mais sans succès.

« Elle voulait fouiller les téléphones de ses collaborateurs »

« La juge Blocton a également ordonné aux employés de lui permettre de voir leurs téléphones portables privés afin de supprimer les informations qui pourraient être pertinentes pour l’enquête de la Commission et leur a demandé de lui fournir leurs informations de connexion à leurs ordinateurs de travail », peut-on lire dans la section « conclusions » de l’ordonnance.

Le tribunal a aussi retenu que l’ex-juriste était une patronne autoritaire, dotée de piètres compétences en matière de gestion.

« Elle intimidait ses employés »

« La juge Blocton a fait travailler ses employés à des heures tardives et des week-ends excessifs, improductifs et inutiles, et elle a menacé à plusieurs reprises de les licencier dans le but de les intimider », poursuit l’ordonnance. « Blocton a également forcé un avocat à la supplier de ne pas licencier un employé qui avait parlé à un plaideur du préjudice qu’il avait subi en raison du retard dans la résolution de son affaire. »

Pourtant, malgré le temps qu’elle aurait passé au bureau, Mme Blocton n’a apparemment « pas réussi à régler rapidement de nombreuses affaires qui lui avaient été confiées », même si elle y a passé un temps considérable avec le personnel.

« Le juge Blocton est incapable de remédier efficacement à son arriéré d’affaires », a conclu l’ordonnance. 

 

Source : Law & Crime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci