blacknews.fr

Thomas Jefferson Byrd, habitué des films de Spike Lee, retrouvé mort, abattu de plusieurs balles

Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...

La Rédaction

Thomas Jefferson Byrd, l’acteur recompensé en 2003 d’un Tony Award pour son rôle au théâtre dans « Ma Rainey’s Black Bottom » – le dernier film de Chadwick Boseman sur #Netflix – et acteur récurrent des films de #SpikeLee, a été retrouvé cribblé de plusieurs balles dans le dos samedi dernier, dans une rue d’Atlanta. #ThomasJeffersonByrd avait 70 ans.

Des circonstances à éclaircir

Craig Wyckoff, ami et ancien représentant de Byrd, a déclaré dimanche qu’il avait discuté avec un « cercle d’amis » qui a rapporté que l’acteur s’était disputé avec quelqu’un dans un magasin et que « cette personne avait dû le suivre chez lui ». Mais la police a refusé de confirmer ce compte-rendu, et déclaré que l’affaire était en cours d’investigation. La police a néanmoins expliqué avoir répondu à un appel concernant une personne blessée à 1h45 samedi matin, par la voix d’Anthony Grant, son porte-parole. Elle a confirmé que Byrd était mort de « multiples blessures par balles dans le dos. »

Wyckoff a aussi déclaré au New York Times que ces dernières années, Byrd avait commencé à enseigner le théâtre alors qu’il tentait de « mettre de l’ordre dans sa vie personnelle » après une série de luttes personnelles. Bien qu’il ait souvent joué des personnages borderline –  son rôle de « l’effrayant personnage Errol Barnes dans CLOCKERS » par exemple – il était « le contraire de ce qu’il paraissait, et le contraire de ce qu’il jouait ».

Les hommages de Spike Lee et des proches

Dans une série de posts sur Instagram, Spike Lee a annoncé sa tristesse et dévoilé les différents rôles de Byrd dans dans des extraits de films comme Clockers (1995), Chi-Raq (2015) et Bamboozled (2000). : « Je suis si triste d’annoncer le meurtre tragique de notre frère bien-aimé. Repose en paix, frère Byrd ».

« Je suis si triste d’annoncer le meurtre tragique de notre frère bien-aimé Thomas Jefferson Byrd la nuit dernière à Atlanta, en Géorgie. Tom est mon homme, ici, vous le voyez comme le personnage effrayant d’Errol Barnes dans « CLOCKERS ». Le frère Byrd a aussi fait son truc dans mes films : CHI-RAQ, SWEET BLOOD OF JESUS, RED HOOK SUMMER, BAMBOOZLED, HE GOT GAME, GET ON THE BUS, GIRL 6 And CLOCKERS, Souhaitons tous nos condoléances et nos bénédictions à sa famille. Repose en paix, frère Byrd. »

Thomas Jefferson Byrd qui est également apparu dans le film Set It Off (1996) avec Queen Latifah, Jada Pinkett -,  a été nominé pour un Tony Award en 2003 pour son rôle le rôle du pianiste Toledo, spécialiste de réflexions d’histoire africaine et de philosophie locale, dans la reprise à Broadway de « Ma Rainey’s Black Bottom« , d’August Wilson dont Une adaptation télévisée est en cours de réalisation pour Netflix, avec Viola Davis et Chadwick Boseman, décédé en août).


Lire aussi : #ChadwickBoseman. Les premières images de son dernier film, « Le blues de « Ma » Rayney » avec #ViolaDavis, dévoilées

————————————————————————————————————-

« J’ai adoré travailler avec toi Byrd », a écrit Viola Davis dans un tweet dimanche. « Quel excellent acteur tu étais. Je suis vraiment désolée que ta vie se soit terminée ainsi. »

Nasser Metcalfe, acteur et ami de M. Byrd, a déclaré qu’il avait été « frappé par son humilité ». Lors d’une représentation de Clockers dans un théâtre d’Atlanta nous étions, tous les deux assis dans le public. « À la fin du film, certaines des personnes qui étaient assises près de M. Byrd se sont levées et l’ont applaudi. Mais Byrd a « très humblement » accepté leurs éloges, mais ne voulait pas que les projecteurs soient braqués sur lui« , a témoigné M. Metcalfe lors d’un appel téléphonique dimanche au New York Times.

Nasser Metcalfe, acteur et ami de Thomas Jefferson Byrd

Au soir de sa vie, Thomas « est devenu plus introspectif », explique-t-il. « Il était sur le chemin de la découverte spirituelle, pour ainsi dire, plus que d’essayer de chercher à faire carrière Mais,chaque fois que Spike appelait, il était là. »

Metcalfe et Thomas Jefferson se sont rencontrés pour la première fois dans un restaurant d’Atlanta où Metcalfe travaillait, M. Byrd lui aurait conseillé de « se concentrer sur son métier ». Au début des années 2000, lorsque Byrd est parti à New York pour son rôle à Broadway, les acteurs vivaient à deux pâtés de maisons l’un de l’autre à Harlem. « On lisait des scénarios ensemble. « Il n’y avait pas de limite à sa générosité », a-t-il témoigné.

Thomas Jefferson Byrd né en Floride, et a grandi en Géorgie, est diplômé du Morris Brown College, un collège d’arts libéraux historiquement noir d’Atlanta, avec un diplôme en éducation. Il a ensuite obtenu une maîtrise en beaux-arts de danse au California Institute of the Arts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci