« Spill est une nouvelle alternative à Twitter appartenant à des Noirs », titre Time. « Spill est conçu par divers développeurs qui programment l’intelligence artificielle sur la plate-forme pour surveiller les abus ou la haine contre les communautés de couleur », raconte Alphonzo Terrell, l’un des concepteurs à Afrotech.
Une aubaine pour de nombreux créateurs de contenus noirs, corsetés sur les autres réseaux sociaux ? Une plateforme enfin centrée et dédiée à la culture noire. Co-créée par d’anciens employés de Twitter, Alphonzo « Phonz » Terrell et DeVaris Brown, Spill a officiellement fait sa grande entrée dans le monde des plateformes lors du week-end symbolique de la fête nationale américaine, le 4 juillet. « En masse, des influenceurs noirs et des célébrités ont été vus en train d’afficher qu’ils avaient migré vers l’application, sans trop de contexte sur ce que c’était exactement. Alors, naturellement, le mystère derrière tout cela a fait parler Internet », révèle Ebony.
Avec 130 000 utilisateurs enregistrés en trois jours, Spill se veut l’espace des contenus noirs et queer. « Nous voulons que l’application soit de facto le lieu d’échange et de découverte de la culture », explique Kenya Parham, le responsable mondial de la communauté et des partenariats de la marque à Ebony. « La culture noire et la culture queer ont un impact inégalé, mais ces communautés sont souvent les plus détestées. Notre thèse est que si nous pouvons créer une application où ces communautés peuvent prospérer, alors nous avons un produit gagnant », continue-t-il.
Spill offre la possibilité de choisir différents types de médias : l’association d’une chanson à une image ou à un GIF et du texte (90 caractères) avec un lien profond. Une nouvelle fonction Stacks a déjà été ajoutée avec l’offre des habitués aux applications colorées et qui ont besoin de plus d’espace d’expression. Cette fonction permet la couleur.
Pour autant, Spill est-elle une application strictement limitée à la culture noire ? « Pas exclusivement », répond Kanya. « Spill est une application pour tout le monde. Nous ciblerons toujours les Noirs, en particulier les femmes noires et la communauté queer ».
Le seul problème dont se plaignent déjà quelques internautes, le temps d’attente pour s’y inscrire. Car pour des besoins de sécurisation de la plateforme, il faut d’abord s’inscrire sur une waitlist, puis la plateforme vous enverra un code d’invitation avant de pouvoir se logger. De quoi décourager de nombreux internautes ? Pour l’heure, beaucoup sont impatients de rejoindre le réseau. Nous venons de nous inscrire au moment où nous écrivons cet article et attendons aussi notre code.
Vous pouvez vous inscrire sur le site officiel de Spill.
Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More
En 2019, Cardi B créait l'événement en étant la première femme à remporter le Grammy… Read More
La 67e cérémonie des Grammy Awards a enfin comblé Beyoncé pour l'une des rares récompenses… Read More
Les fans du rappeur de Long Beach n'ont pas apprécié son passage à l'une des… Read More
Le producteur de "Thriller", l'album de tous les records du roi de la pop, Michael… Read More
Connu pour ses rôles iconiques de Kunta Kinté dans la mini-série légendaire "Roots" (Racines) d'Alex… Read More