Dans un podcast de l’émission La liste noire animée par le co-fondateur de la liste noire Franklin Leonard et la directrice de la communauté de la liste noire Kate Hagen, Spike lee déclare « F-k ce drapeau. Ce drapeau, pour moi, me fait ressentir la même chose que mes frères et soeurs juifs ressentent à propos de la croix gammée… Et ces statues confédérées doivent être enlevées. »
Le sujet était abordé dans le cadre d’une discussion plus large sur l’ensemble de l’œuvre de Lee. D’abord BlacKkKlansman (2018) qui s’ouvrait par un extrait de « Autant en emporte le vent » qui présentait un drapeau confédéré en lambeaux, avant de passer à un discours d’un suprémaciste blanc interprété par Alec Baldwin.
Suite aux manifestations Black Lives Matter après les meurtres de George Floyd, Rayshard Brooks et d’innombrables autres Noirs américains aux mains des forces de l’ordre, l’utilisation de l’iconographie confédérée est en question. Certaines statues de personnages historiques racistes ont même été enlevées dans tout le pays.
Toujours sur le mouvement BLM, Spike Lee, a également évoqué lors d’une conversation sur son film « Do the Right Thing », vieux de 31 ans ce mois-ci : « C’est comme si le film avait été tourné hier », a déclaré Lee. « Donc, il y a deux façons d’y penser. Qu’il est toujours unique. Qu’il est encore nouveau. Et puis aussi, les Noirs continuent d’être assassinés [et] de mourir. Si vous avez vu « Do the Right Thing », comment ne pas penser automatiquement à Eric Garner, puis au roi George Floyd ? »
Les gens marchent sur la Terre de Dieu en chantant, en criant « Les vies noires comptent », et ils ne sont pas noirs… C’est la grande différence. Vous voyez une jeune génération de mes frères et soeurs blancs [et] ils sont là en pleine action.
« Il n’a jamais été question de la façon dont les Noirs réagissent à cela », poursuit Lee. « Il s’agit de la réaction de nos frères et soeurs blancs. Et avez-vous regardé CNN comme moi ? Les gens marchent sur la Terre de Dieu en chantant, en criant « Les vies noires comptent », et ils ne sont pas noirs… C’est la grande différence. Vous voyez une jeune génération de mes frères et soeurs blancs [et] ils sont là en pleine action. Je veux dire, oubliez le reste du monde pendant une seconde. Les Blancs défilent à Salt Lake City [et] à Des Moines, Iowa, où il n’y a pas un seul Noir. »
Article original : Variety
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More
L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More
Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More
Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More