Cette soirée des Oscars, boycottée par Denzel Washington et Spike Lee qui lui ont préféré le match de basket des New York Knicks contre Los Angeles Lakers, a été des plus surprenantes pour les nominé(e)s attendu(e)s. La déception était grande et a été largement relayée sur les réseaux sociaux pour Angela Bassett pour qui certains internautes ont crié au scandale ou au vol. L’Oscar tant attendu pour son second rôle et sa prestation emblématique et puissante de la reine Ramonda dans Black Panther : Wakanda For Ever lui a échappé. Jonathan Majors et Jordan B. Jordan, stars de Creed III ont tenu à lui rendre hommage en direct alors qu’ils venaient présenter une catégorie. « Hey, tante, nous t’aimons », ont-ils crié.
Finalement, c’est Jamie Lee Curtis qui a eu le trophée pour Everything Everywhere All at Once qui a par ailleurs, raflé sept Oscars dont celui de la meilleure actrice et du meilleur second rôle pour les Asiatiques Michelle Yeoh et Ke Huy Quan. Michelle Yeoh devient la deuxième actrice non blanche à obtenir l’Oscar vedette après celui de Halle Berry en 2002.
Et de deux, pour Ruth E. Carter, qui a officiellement commencé sa carrière en 1988 avec School Daze, le deuxième film de Spike Lee. En effet, c’est le deuxième trophée de la costumière pour un même film. En 2019, Ruth remportait le trophée de la meilleure création de costumes pour le premier volet de Black Panther. Elle récidive cette année avec Wakanda For Ever.
Lors de son discours d’acceptation de la récompense, la costumière émérite et lauréate des Oscars a rendu un vibrant hommage à la femme noire et à Chadwick Boseman à qui Rihanna a aussi un hommage lors de son passage sur scène. « Merci à l’Académie d’avoir reconnu le super-héros qu’est la femme noire. Elle endure, elle aime, elle surmonte, elle est chaque femme dans ce film. Elle est ma mère. La semaine dernière, Mabel Carter est devenue une ancêtre. Ce film m’a préparé à ce moment. Chadwick [Boseman] s’il vous plaît, prenez soin de maman« , a-t-elle-déclaré.
« Ensemble, nous refaçonnons la manière dont la culture est représentée. Je partage cela avec de nombreux artistes dévoués dont les mains et les cœurs ont aidé à manifester les costumes de Wakanda et de Talokan. C’est pour ma mère, elle avait 101 ans. »
Pour rappel, Ruth E. Carter est une habituée des citations aux Oscars puisqu’elle avait déjà été nommée à deux reprises dans cette même catégorie : en 1993 pour Malcolm X et en 1998 pour Amistad.
La série documentaire "En haut de l'affiche" rend hommage à la résilience face aux obstacles… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=lwH9f1jmkBc La 97e cérémonie des Oscars a livré ses secrets et c'est en grandes pompes… Read More
Nommée à trois reprises aux Grammys, Angie Stone a formé dans les 70's, Sequence, le… Read More
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More