Robbie Shakespeare, du légendaire duo de producteurs reggae Sly & Robbie, est décédé

Par Thomas Kwasi.

 

C’est le journal local The Jamaica Gleaner qui a rapporté la nouvelle. Robbie Shakespeare, la moitié de l’un des duos les plus influents de la musique reggae et du dancehall, est décédé le 8 décembre, à l’âge de 68 ans. Nominé à 13 reprises aux Grammy Awards pour deux remportés, le légendaire bassiste du duo de section rythmique et de production Sly and Robbie, avec le batteur Sly Dunbar, a révolutionné la scène reggae pendant plusieurs décennies. Il est décédé en Floride où il se remettait d’une récente opération aux reins.

 

Sly & Robbie, une section rythmique légendaire

De Black Uhuru à Manu Dibango, Serge Gainsbourg en passant par Princess Erika, Jimmy Cliff, Peter Tosh, tous ont fait appel à l’une des sections rythmiques la plus prolifique de la musique reggae à travers leur label Taxi Records.

« Quand il s’agit de jouer de la basse reggae, personne n’est proche d’avoir l’influence de Robbie Shakespeare », a tweeté le Premier ministre jamaïcain Robert Holness. « On se souviendra de lui pour sa contribution remarquable à l’industrie de la musique et à la culture jamaïcaine. »

 

 

Au cours d’une carrière qui a duré cinq décennies, il a collaboré avec des personnalités comme Bob Marley, Grace Jones, Bob Dyland et les Rolling Stones et a été nominé pour 13 Grammy Awards, en remportant deux, le premier en 1984 pour le meilleur enregistrement reggae pour Anthem. puis en 1998 pour le meilleur album de reggae pour Friends. En 2020, Rolling Stone a classé Shakespeare à la 17e place de sa liste des plus grands bassistes de tous les temps.

 

Né le 27 septembre 1953 à Kingston, en Jamaïque, Shakespeare a grandi dans une famille de musiciens. Au début des années 70, il est engagé avec Sly par le producteur Bunny Lee comme membre du backing-band The Aggrovators. Il a été impliqué dans la scène musicale à Kingston au milieu des années 70, jouant dans divers groupes avant de s’associer avec le batteur Sly Dunbar pour former le duo de production Sly et Robbie, le duo créant leindépendant et le magasin de production Taxi Records en 1974. 

Les premiers travaux de production de Sly et Robbie avec Jimmy Cliff, Gregory Isaac, Peter Tosh et les Mighty Diamonds ont cimenté leur réputation en Jamaïque et leur ont également ouvert des portes pour travailler avec des artistes internationaux .

 

 

Dans les années 1980, Sly et Robbie avaient commencé à intégrer des processus numériques dans leur production et avaient innové le rythme « Rockers » dans la musique reggae. Le patron d’Island Records, Chris Blackwell, a réuni Sly et Robbie avec Mikey Chung, Uziah « Sticky » Thompson et Barry Reynolds pour former le groupe de production Compass Point All Stars basé dans les célèbres studios Compass Point à Nassau, aux Bahamas. Le collectif a produit des disques pour une multitude d’actes de premier plan, dont Joe Cocker, Gwen Guthrie, Mick Jagger, Ian Dury, le Tom Tom Club et plusieurs albums pour Grace Jones.

Sly et Robbie ont continué à affiner leur son et à innover la musique dancehall au début des années 1990 en la fusionnant avec l’instrumentation numérique, la musique latine et le hip-hop. Ils ont produit les tubes grand public de Chaka Demus & Pliers « Murder She Wrote », « Tease Me » et « Bam Bam » et ont produit des chansons pour Simply Red, Shabba Ranks, Beanie Man, the Fugees et Madonna.

Avec l’explosion du dancehall au début des années 2000, Sly et Robbie ont été très demandés pendant une grande partie de la décennie. Le duo a remporté une nomination aux Grammy en 2014 pour leur album Reggae Connection et une autre nomination en 2020 pour Sly & Robbie vs. Roots Radics: The Final Battle.   

 

Thomas Kwasi

Recent Posts

Jay-Z et Fela seront intronisés au Grammy Hall of Fame

"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More

5 jours ago

Netflix annule la diffusion du documentaire controversé sur Prince

Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More

2 semaines ago

Kanye West déclare avoir été diagnostiqué autiste

https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More

2 semaines ago

Beyoncé, victime du succès de « Cowboy Carter » et de sa victoire historique aux Grammys

L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More

2 semaines ago

Irv Gotti, fondateur duMurder Inc. est mort

Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More

3 semaines ago

Tems sacrée Meilleure performance Afrique aux Grammy Awards 2025

Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More

3 semaines ago