blacknews.fr

Nollywood : La riposte d’Amazon Prime video à Netflix

Devant le succès des films nigérians sur Netflix, Amazon s’apprête à dégainer son catalogue, avec la signature d’un accord avec deux maisons de production nigérianes. Des accords qui pourraient, selon CNN, « bouleverser l’un des centres de cinéma les plus prolifiques au monde ».

Nollywood, la figure de proue du cinéma africain

L’industrie cinématographique nigériane, surnommée « Nollywood », la première du continent, produit des milliers de films chaque année et le marché du divertissement et des médias devrait connaître, selon PricewaterhouseCoopers, une croissance à deux chiffres entre 2021 et 2025.

Depuis quelques années, on ne compte plus les séries africaines qui font les beaux jours de Netflix. Des séries sud-africaines à succès. De Queen Solo à Blood & Water en passant par Kings Of Jo’burg et la dernière série-réalité Young Famous & African, l’Afrique du Sud a fini par imposer sa marque sur la plateforme.

L’Afrique de l’Ouest a commencé une percée bien timide avec la série policière sénégalaise Sakho & Mangane. Mais la production qui tire son épingle du jeu par une présence massive et gagnante est sans conteste Nollywood qui fait aujourd’hui les beaux jours de Netflix avec des séries telles Blood & Sisters, Savage Beauty, King of Boys, Chief Daddy 1 &2 pour ne citer que les dernières.

Longtemps moquée en Afrique pour le côté trop messianique, kitsch et trop approximatif de ses films, Nollywood a franchi un grand pas et grâce à la signature avec Netflix et les moyens mis en place, le cinéma nigérian a finalement réussi à s’imposer comme la figure de proue du cinéma made in Africa.

L’accord avec Inkblot Production, le premier du genre

Le premier accord d’Amazon date de décembre 2021, rapporte Variety, avec Inkblot du producteur Chinaza Onuzo, le premier du genre à être conclu entre le géant du streaming, qui compte 200 millions d’abonnés et un studio africain. 


Lire aussi : “BLOOD SISTERS”, LA SÉRIE NIGÉRIANE QUI CARTONNE SUR NETFLIX


L’objectif clairement affiché est à la fois de diversifier l’offre de Prime Video à son public mondial et de faire de la plate-forme un produit plus attrayant pour le public nigérian qui, à lui seul, avec ses plus de 270 millions d’habitants, représente un public non négligeable.

Dans une interview à CNN, Chinaza Onuzo, cofondateur d’Inkblot Productions, le studio à l’origine des succès nationaux de The Wedding Party et Up North, a déclaré à CNN Business que la société avait signé un accord de licence de trois ans jusqu’en 2024. L’accord conclut avec Amazon stipule que le prochain catalogue d’Inkblot passera sur la plate-forme d’Amazon après sa diffusion dans les salles.

« Cela nous permet de planifier à long terme », déclare Onuzo. Au lieu de commander film par film, la société étudie d’éventuels accords de propriété intellectuelle et un potentiel de franchise dans le catalogue d’Inkblot. « Cela nous a donné l’opportunité d’élargir les genres que nous explorons et nous a donné l’opportunité de travailler avec un plus large éventail de cinéastes et de talents« , ajoute-t-il.

Selon Onuzo dit, Inkblot a sept films à divers stades de production, qui viendront étoffer l’offre Amazon Prime Video très prochainement.

« Ils ne vous disent pas le genre de films à faire. Ils n’ont aucune influence sur la créativité – c’est très attrayant pour tout cinéaste. » Akinmolayan, réalisateur d’Anthill

L’accord avec Anthill production

L’accord pluriannuel avec Anthill, l’autre maison de production, qui a réalisé un grand nombre de films parmi les plus rentables du pays, dont The Wedding Party, Prophetess et Day of Destiny – une coproduction avec Inkblot – a suivi un mois plus tard. Avec la même exigence : le passage sur Amazon Prime après la diffusion dans les salles.

Akinmolayan, réalisateur d’Anthill, dit qu’Amazon n’a pas été impliqué jusqu’à présent. « Ils ne vous disent pas le genre de films à faire », dit-il. « Ils n’ont aucune influence sur la créativité – c’est très attrayant pour tout cinéaste. »

C’est intentionnel, suggère Amazon. « Nous pensons que si les cinéastes de Nollywood se concentrent sur la narration d’histoires captivantes, authentiques, hyper-locales et universellement accessibles – qui sont ancrées dans la riche histoire, les expériences vécues et la culture du Nigeria – ces histoires voyageront et engageront le public du monde entier », a déclaré Ayanna Lonian, directrice de l’acquisition de contenu et responsable de la stratégie mondiale de licence des principaux studios chez Amazon Prime Video, dans un e-mail à CNN.

Le drame policier The Man for the Job, une comédie romantique et un film de super-héros de style X-Men figure parmi les futures productions d’Anthill.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci