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L’empreinte sud-africaine sur la mode

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L’industrie sud-africaine de la mode est aujourd’hui reconnue comme étant à l’avant-garde de l’exposition des tissus africains au monde. Des imprimés et fils traditionnels à l’ethos africain interprété à travers des capsules intemporelles, cette nation arc-en-ciel ne cesse d’apporter une authenticité rafraîchissante à une culture occidentale trop saturée.

 

On trouve partout des vestiges de la riche histoire politique et de l’émancipation de l’époque de l’apartheid, la mode étant l’un d’entre eux. Comme un moyen d’exprimer une liberté retrouvée, tout en conservant le style vestimentaire, beaucoup se tournent vers des marques de mode qui répondent à cette évolution. Nous nous intéresserons ici aux créateurs sud-africains qui ont marqué de leur empreinte, à leur manière, le kaléidoscope du design.

Palesa-Mokubung

 

Palesa Mokubung (Mantsho)

Premier créateur africain à collaborer avec le détaillant de mode suédois H&M, Palesa Mokubung a fait parler d’elle dans l’industrie de la mode. Après être tombée amoureux de l’ethos africain sans compromis de Mantsho, le géant suédois a accueilli Mokubung pour donner vie à sa vision « d’explorer un monde vibrant d’imprimés audacieux, de coupes créatives et de styles sûrs ». Malgré cette énorme reconnaissance, Mokubung n’est pas à un  succès près. Elle a déjà fait la couverture du magazine Tribute et reconnue comme l’une des 30 meilleures femmes d’Afrique du Sud par Cosmopolitan en 2006.

La pionnière est née à Korronstad, une petite ville de l’État libre, en Afrique du Sud. Employée au sein de la célèbre marque sud-africaine Stoned Cherrie, elle en devient l’une des meilleures créatrices. Trois ans plus tard, en 2004, elle lance sa propre marque, Mantsho, qui signifie « Black is beautiful ». Mantsho s’inspire de la culture sud-africaine, car Palesa pense que les arts africains ont une richesse inimaginable. Elle a présenté des collections à la « Semaine de la mode en Afrique du Sud », sur les podiums de New York, de la Jamaïque, du Botswana, du Sénégal et de la Grèce, ainsi qu’au salon BRICS des pays émergents en 2018.

 

Mzukisi Mbane (Imprint SA)

Comme son nom l’indique, la marque de mode de luxe vise à honorer les ancêtres africains par le biais d’imprimés et de tissus iconiques. Connue pour ses créations de mode de vie avant-gardistes, Imprint s’adresse aux hommes et aux femmes, tout en mettant l’accent sur leurs différences physiques. La marque basée au Cap fait l’unanimité de la critique et on peut fréquemment la voir portée par des personnalités des médias locaux lors d’événements. Le designer Mzukisi Mbane n’a peut-être établi cette marque déjà emblématique qu’il y a cinq ans, mais il a réussi à recevoir un clin d’œil de Vogue, ce qui démontre une reconnaissance mondiale méritée par ce talent incommensurable.

 

Quiteria and George : Robe vert émeraude portée par Beyoncé

 

Quiteria et George

Cela fait déjà plus d’un an que Beyoncé a débarqué en Afrique du Sud pour se produire en tête d’affiche du Global Citizen Festival en décembre 2018. Alors que la reine B pouvait s’étourdir dans un sac à dos, elle n’a laissé le monde assister qu’à un spectacle glorieux, cette fois-ci, avec l’aide de talentueux designers africains. La chanteuse, couronnée à vingt-et-une reprises d’un Grammy Award, s’est habillée sans effort avec des vêtements de créateurs de la diaspora africaine sur scène et en dehors. Ce n’est qu’un exemple de plus de l’attention que la mode africaine suscite à l’échelle mondiale.
L’un des ensembles les plus mémorables est une robe sur mesure vert émeraude (voir photo) ci-dessus) des créateurs sud-africains Quiteria et George.

Basé à Johannesburg, ils se sont rencontrés en 2009 et ont donné naissance à la marque de mode de luxe peu de temps après. Depuis peu, les jeunes créateurs Quiteria Kekana et George Malelu ont pris des chemins différents, créant chacun leur propre marque. Avec leurs récompenses méritées, il n’y a rien d’autre que de l’excitation à voir ce que les deux géants créatifs vont apporter en magasin dans un avenir proche.

 

Rich Mnisi

Rich Mnisi est une marque de mode contemporaine sud-africaine créée en 2014 par l’extraordinaire Rich Mnisi. Centré sur la culture pop, Rich Mnisi apporte une vision excentrique mais non sexiste sur une scène mêlant musique, cinéma et nature comme art vestimentaire. Le jeune créateur a obtenu une licence en design de mode et en gestion d’entreprise auprès des Leaders in the Science of Fashion (LISOF). Depuis lors, il a présenté ses collections lors de la semaine de la mode Mercedes-Benz, a participé au programme Design Ndaba Emerging Creative en 2015, et a accroché l’Africa Fashion International Young Designer 2014 à sa ceinture.

À seulement 23 ans, Mnisi  est omniprésent dans les médias locaux, et internationaux avec des articles dans Vogue Italia, Marie Claire, Dazed, True Africa et GQ pour n’en citer que quelques-uns. Quant à l’ inspiration pour ses créations, il déclare : « J’ai grandi avec toutes ces incroyables histoires de famille sur mon arrière-grand-mère et la femme qu’elle était et, bien que je ne l’aie jamais connue, les histoires à son sujet et ma compréhension de qui elle était, se retrouvent dans mes vêtements ».

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Phoeby Montari est écrivain et auteur du recueil de poésie et de prose Raising my mother and other kind wars. À travers des complexités qui s’étendent sur différents domaines, elle vise à avoir un impact dans sa sphère professionnelle variée avec un style d’écriture caractérisé par des nuances métaphoriques, allant de la poésie aux questions sociopolitiques et au divertissement.

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