Le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021 pour son roman « La plus secrète mémoire des hommes »

La Rédaction.

 

Pour son quatrième roman, le Sénégalais de 31 ans, Mohamed Mbougar Sarr, favori des pronostics a été couronné du prix le plus convoité des distinctions littéraires françaises ce mercredi 3 novembre, parmi un parterre de célébrités de la littérature gauloise. « La Plus Secrète Mémoire des hommes », cité pour tous les grands prix d’automne, est le fruit d’une collaboration entre deux maisons d’édition : la Française Philippe Rey et la Sénégalaise Jimsaan.

 

 

Une carrière fulgurante

Mohamed Mbougar Sarr  entre ainsi à double titres dans l’histoire du Prix Goncourt. L’auteur sénégalais né en 1990 à Diourbel, au Sénégal, est devenu le premier auteur d’Afrique subsaharienne à être couronné et il est aussi le plus jeune lauréat du prestigieux prix littéraire depuis Patrick Grainville, primé à 29 ans en 1976.

Issu d’une classe préparatoire littéraire à Compiègne, puis de la prestigieuse Ecole des hautes études en sciences sociales, où il a entamé une thèse sur Léopold Sedar Senghor. A 24 ans, il publie son premier roman, Terre Ceinte, chez la fière maison d’édition panafricaine Présence africaine. Trois ans plus tard, il sort Silence du cœur, puis De purs hommes, en 2018 chez Philippe Rey.

Une véritable prouesse réalisée par le jeune écrivain Mohamed Mbougar Sarr, car étaient en lice pour cette distinction, Christine Angot pour Le Voyage dans l’Est (Flammarion), Sorj Chaladon pour Enfant de salaud (Grasset) et Louis-Philippe Dalembert pour Milwaukee Blues (Sabine Wespieser Editeur). La Plus Secrète Mémoire des hommes est un roman politique qui évoque le climat colonialiste dans la France des années 1930 ou les révoltes dans le Dakar contemporain. Il évoque également  le cercle d’écrivains ou d’aspirants auteurs africains qui vivent dans « le ghetto » parisien. Et surtout le rêve, nourri par nombre d’écrivains du continent, de reconnaissance du milieu littéraire français. C’est à la fois « notre honte, mais c’est aussi notre gloire fantasmée ; notre servitude, et l’illusion empoisonnée de notre élévation symbolique », avoue l’auteur.

La Rédaction

Recent Posts

Apple TV+ célèbre l’excellence noire à Hollywood dans une série documentaire

La série documentaire "En haut de l'affiche" rend hommage à la résilience face aux obstacles… Read More

1 semaine ago

Zoe Saldaña et Paul Tazewell triomphent aux Oscars

https://www.youtube.com/watch?v=lwH9f1jmkBc La 97e cérémonie des Oscars a livré ses secrets et c'est en grandes pompes… Read More

1 mois ago

Mort de la chanteuse Neo Soul Angie Stone à 63 ans

Nommée à trois reprises aux Grammys, Angie Stone a formé dans les 70's, Sequence, le… Read More

1 mois ago

Jay-Z et Fela seront intronisés au Grammy Hall of Fame

"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More

2 mois ago

Netflix annule la diffusion du documentaire controversé sur Prince

Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More

2 mois ago

Kanye West déclare avoir été diagnostiqué autiste

https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More

2 mois ago