Les agissements inhabituels de Ye ne finissent pas de défrayer la chronique. Sa dernière déclaration lèvera peut-être un voile sur ses comportements. Dans le podcast The Download de Justin Laboy, Kanye West a déclaré qu’on lui avait diagnostiqué à tort un trouble bipolaire et qu’il était désormais diagnostiqué autiste. C’est, dit-il, sur le conseil de sa femme Bianca Censori qu’il a pris le décision de consulter un médecin.
« Je suis allé chez ce médecin… Ma femme m’a emmené faire ça parce qu’elle m’a dit : « Il y a quelque chose dans ta personnalité qui ne donne pas l’impression d’être bipolaire, j’ai déjà vu des bipolaires », explique-t-il. « Et j’ai découvert que c’est en fait un cas d’autisme dont je souffre. »
Il affirme que le diagnostic l’a aidé à mieux comprendre certains de ses schémas comportementaux, comme en 2018 lorsqu’il portait une casquette sur laquelle était écrit « Make America Great Again » et qu’il avait fait l’éloge de Donald Trump, déclarant notamment : « La foule ne peut pas me faire ne pas l’aimer », rapporte The Guardian.
« L’autisme vous fait penser à Rain Man » (le film avec Dustin Hoffman. Ndlr), a expliqué Ye. « Je vais porter ce chapeau Trump parce que j’aime Trump en général. Et puis, quand les gens vous disent de ne pas le faire, vous vous concentrez sur ce point précis. Et c’est mon problème. Quand les fans me disent de faire mon album d’une certaine manière, je le fais à l’opposé », continue-t-il, en référence au titre de sa chanson à succès « Can’t Tell Me Nothing ». « Ça a été très dur pour lui parce qu’il m’aime. C’est très difficile pour eux, parce que c’est comme un homme adulte – tu ne peux pas prendre le contrôle de son compte en banque, tu ne peux pas contrôler ce que je dis sur Twitter, « , explique Kanye en parlant de son ami et ancien manager Don C.
« Ceux qui comprennent la maladie mentale ou même le comportement compulsif savent que la famille est impuissante »
« Ceux qui comprennent la maladie mentale ou même le comportement compulsif savent que la famille est impuissante à moins que le membre ne soit mineur. Les personnes qui ne sont pas au courant ou qui sont très éloignées de cette expérience peuvent porter des jugements et ne pas comprendre que la personne elle-même doit s’engager dans le processus pour obtenir de l’aide, quels que soient les efforts de la famille et des amis », évoque Ye, en parlant de la famille qu’il formait avec son ex-femme Kim Kardashian.
Kanye a lui-même fait référence à son trouble bipolaire diagnostiqué dans de nombreux morceaux, tandis que la pochette de son album de 2018, sur lequel il avouait : « Je déteste être bipolaire, c’est génial ».
A propos de son divorce avec Adidas, après des propos jugés antisémites, Ye explique : « Une grande partie de ce qui m’envoyait dans ces épisodes… le sentiment constant de ne pas avoir le contrôle m’a fait perdre le contrôle ».
« Je suis le meilleur [rappeur]qui ait jamais existé, et les autres ne devraient pas ressentir ça, parce que je suis là… Mais si vous rappez contre Kendrick, vous perdrez. »
Ye a donné son avis sur le conflit qui oppose le vainqueur des Grammy Awards 2025, Kendrick Lamar et Drake avec qui il a aussi eu des clash musicaux et démêlés publiques. « Je me suis dit : le mec [Lamar] a tué mon ennemi juré !« , comparant Drake à un super-héros qui « s’absente juste pour quelques films », mais reconnaît que « Drake a ajouté quelque chose à l’algorithme, à notre fréquence, il nous a fait progresser. The Future nous a fait progresser, maintenant Kendrick a fait progresser la fréquence… si vous n’apprenez pas vraiment en tant que rappeur professionnel, en tant que sport, ce que fait Kendrick, vous risquez d’être anéanti. »
Cependant, Ye se proclame le meilleur rappeur de tous les temps. « Je suis le meilleur qui ait jamais existé, et les autres ne devraient pas ressentir ça, parce que je suis là… Mais si vous rappez contre Kendrick, vous perdrez. », reconnaît-il.
Jugée inutilement provocatrice par certains, la mini-robe transparente qui dévoilait l’anatomie de sa femme Bianca Censori aux Grammys, Kanye West explique sur sur X : « Nous avons confectionné cette robe invisible 6 fois et comme par magie, nous avons disparu », en revendiquant sa « force légitime ». Bien que Ye considère cela comme une collaboration entre sa femme et lui, d’autres le voient comme une sorte de coercition de sa part.
Source : The Gardian
La série documentaire "En haut de l'affiche" rend hommage à la résilience face aux obstacles… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=lwH9f1jmkBc La 97e cérémonie des Oscars a livré ses secrets et c'est en grandes pompes… Read More
Nommée à trois reprises aux Grammys, Angie Stone a formé dans les 70's, Sequence, le… Read More
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More