Sag-Aftra, qui défend les acteurs et les interprètes, dirigée par l’actrice Gabrielle Carteris, avait promis de mener des investigations « indépendantes » et de traiter cette affaire comme il se doit suite aux propos sur les coiffures de Gabrielle Union jugés « trop noires » pour le public de l’émission. Celle-ci avait répondu avec humour au #blackhairchallenge, démontrant à quel point de telles coiffures peuvent être « polyvalentes ». Mais lorsque Gabrielle Union a informé NBC d’un comportement racialement offensant lors de l’enregistrement de America’s Got Talent, NBC n’a pas « soutenu » son « indignation face aux actes de racisme », a déclaré l’avocat de l’actrice Bryan Freedman, dans une déclaration à CNN. « Au contraire, NBC ne s’est pas suffisamment souciée d’enquêter rapidement sur les plaintes de Mme Union, ni même de demander au Ressources humaines d’intervenir. Au contraire, NBC s’est opposé à elle et a dirigé son « indignation » sur Mme Union pour avoir dénoncé le comportement raciste offensant qu’elle avait subi alors qu’elle travaillait pour NBC sur America’s Got Talent ».
Plusieurs activistes et femmes d’Hollywood, y compris la star de Grey’s Anatomy Ellen Pompeo, avaient demandé à NBC de lancer ses propres enquêtes. Ellen Pompeo avait déclaré : « les cultures du lieu de travail continueront d’être toxiques jusqu’à ce qu’il y ait unité et solidarité entre toutes les femmes ». La chaîne NBC et les producteurs Fremantle et Syco avaient publié une déclaration commune : « Nous demeurons engagés à assurer un milieu de travail respectueux pour tous les employés et à prendre très au sérieux toute question concernant la culture du milieu de travail » ont-ils déclaré. « Nous travaillons avec Mme Union par l’intermédiaire de ses représentants pour en savoir plus sur ses préoccupations, après quoi nous prendrons les mesures qui s’imposent ».
« C’est idiot, je pensais qu’indépendant voulait dire indépendant » a déclaré Gabrielle Union, qui a ajouté avoir participé à l’enquête. « Mais quand NBC et [les sociétés de production] Fremantle et Syco paient pour cette enquête, ils la contrôlent ». Rappelons que Fremantle et Syco sont deux sociétés basées en Grande-Bretagne qui sont à l’origine de certains des concours de talents les plus réussis à la télévision, dont « The X Factor » et la franchise « Got Talent » dont « AGT » fait partie. Syco a été fondée par Simon Cowell, qui est l’un des juges d’AGT, ainsi qu’un producteur exécutif.
Un représentant de Simon Cowell a déclaré à Variety en mai que « lorsqu’il a été directement informé de la plainte pour tabagisme pendant les deux premiers jours de la saison, il a immédiatement changé de comportement et le problème n’a plus jamais été soulevé ». Gabrielle Union avait rapporté que Simon Cowell lui-même fumait sur le plateau. Le tabagisme ne pouvait donc pas être retenu comme cause de son renvoi.
Lorsque les allégations de Gabrielle Union sont apparues, NBC a déclaré qu’elle prenait la diversité très au sérieux et qu’elle « mettrait en place de nouvelles pratiques si nécessaire », en attendant le résultat de l’enquête.
« L’allégation selon laquelle toute personne impliquée dans ce processus aurait menacé Mme Union est catégoriquement fausse », peut-on lire dans la déclaration. « Nous avons pris les inquiétudes de Mme Union au sérieux et avons engagé un enquêteur externe qui a trouvé une culture de la diversité dans l’émission. NBC Universal reste engagée à créer un environnement de travail inclusif et favorable où les personnes de toutes origines sont traitées avec respect ». Gabrielle Union a confié à Trevor Noah, lors de son apparition dans l’émission, que certaines des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont retourné leur veste.
Trevor Noah a souligné qu’il y a beaucoup de prise de parole en Amérique en ce moment alors que les gens protestent contre la mort de George Floyd.
L’animateur du talk-show a déclaré que « Gabrielle Union était justement l’une des personnes qui avaient cette prise de parole et qu’il fallait qu’elles soient citées sans détour » et lui a demandé de parler de ce qu’elle vivait en ce moment : « Honnêtement, ce n’est qu’une grosse crise d’angoisse », a déclaré Gabrielle Union. « Entre la pandémie mondiale que le monde connaît et le fait de se réveiller chaque jour avec la brutalité, le meurtre de corps noirs… [c’est quotidien] …l’assaut continu, les traumatismes…je ne sais même pas si l’anxiété est un mot assez grand ».
La série documentaire "En haut de l'affiche" rend hommage à la résilience face aux obstacles… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=lwH9f1jmkBc La 97e cérémonie des Oscars a livré ses secrets et c'est en grandes pompes… Read More
Nommée à trois reprises aux Grammys, Angie Stone a formé dans les 70's, Sequence, le… Read More
"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More
Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More
https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More