Décès de Grace Bumbry, la pionnière des chanteuses noires d’opéra

Intronisée au Temple de la renommée de l’opéra et récipiendaire du Kennedy Center Honors, Grace Bumbry, la pionnière des chanteuses noires d’opéra est décédée le dimanche 7 mai, dans un hôpital de Vienne. Elle avait 86 ans.

 

Recalée pour des raisons raciales

Grace Bumbry avait déjà subi un accident vasculaire cérébral en octobre 2022 et avait reçu des soins dans divers établissements avant sa mort, a expliqué David Lee Brewer, son attaché de presse. « Bumbry a été la première soprano noire à chanter au Festival de Bayreuth en Allemagne et a reçu le Kennedy Center Honors en 2009″, écrit Vibe.

Née en 1937 à Saint-Louis, Grace Bumbry a été révélée à l’adolescence, lorsqu’elle a remporté un concours radio des talents locaux qui comprenait une bourse au St. Louis Institute of Music. Cependant, elle a été refusée en raison de préjugés raciaux. Loin de se décourager, elle étudie la musique au Boston University College of Fine Arts, Northwestern, et à la Music Academy of the West.

Sa carrière prend son envol dans les années 60. Elle se produit à la Maison Blanche, au Carnegie Hall, au Royal Opera de Londres et au Teatro alla Scala de Milan. C’est au cours de cette période qu’elle fait également ses débuts au Met, où elle s’est produite plus de 200 fois et est devenue l’une des chanteuses d’opéra les plus acclamées. Peter Gelb, directeur général du Met, ne tarit d’ailleurs pas d’éloge sur la pionnière noire du genre « C’est l’une des premières grandes stars afro-américaines. Elle a joué un rôle de pionnière et l’opéra lui sera pour toujours redevable », explique-t-il.

« Grace Bumbry a été la première star d’opéra que j’aie jamais entendue en personne en 1967 lorsqu’elle chantait le rôle de Carmen au Met et j’avais 13 ans assis avec mes parents dans la loge de Rudolf Bing », a-t-il déclaré. « L’entendre et la voir donner un tour de force a fait une grande impression sur mon âme d’adolescent et a été une des premières influences sur ma décision de poursuivre une carrière dans les arts, tout comme elle a influencé des générations de jeunes chanteurs de toutes les ethnies à suivre ses pas formidables ».

La Rédaction

Recent Posts

Jay-Z et Fela seront intronisés au Grammy Hall of Fame

"Zombie", l'album du créateur de l'afrobeat Fela Ransome Kuti et "Reasonable Doubt", celui de Jay-Z,… Read More

6 jours ago

Netflix annule la diffusion du documentaire controversé sur Prince

Netflix ne diffusera pas le documentaire "Prince" d'Ezra Edelman, auteur de "OJ: Made in America",… Read More

2 semaines ago

Kanye West déclare avoir été diagnostiqué autiste

https://www.youtube.com/watch?v=Szqm7V1Muwc Lors d'une interview dans le podcast The Download, Kanye West a révélé qu'il a… Read More

2 semaines ago

Beyoncé, victime du succès de « Cowboy Carter » et de sa victoire historique aux Grammys

L'entrée de Beyoncé dans l'histoire des Grammys et de la musique country en particulier n'est… Read More

2 semaines ago

Irv Gotti, fondateur duMurder Inc. est mort

Producteur à succès de Ja Rule, Jennyfer Lopez, Jay-Z et d'Ashanti, parmi d'autres, Irv Gotti,… Read More

3 semaines ago

Tems sacrée Meilleure performance Afrique aux Grammy Awards 2025

Et de deux pour Tems ! La productrice, compositrice et interprète nigériane vient de s'offrir… Read More

3 semaines ago